Par Kocila Tighilt
L’association culturelle Djamel-Ben-Medjekane, du village Tazrouts, de la commune Abi Youcef à 48 km au sud-est de Tizi Ouzou, organise à partir d’aujourd’hui, mercredi 31 juillet 2024 au 03 août, la 3ème édition du Festival du patrimoine bâti dans sa troisième édition.
Cet événement, est en partenariat avec la direction de la culture, l’Assemblée populaire de wilaya, l’Assemblée populaire communale d’Abi Youcef et de l’Ecole des beaux arts d’Azazga.
Plus de 140 participants attendus
Un riche programme est prévu par les organisateurs de cet événement culturel qui verra la participation de pas moins de 140 participants venus de 28 wilayas. Des participants venus de Pologne, France, Tunisie et de Libye, sont également attendus. Des expositions et vente des produits du terroir et de l’artisanat, un colloque, des ateliers, des interventions artistiques et de l’animation en soirée, sont au programme de ces journées dédiées à notre patrimoine architectural.
L’architecture ancestrale à l’honneur
« Cet événement exceptionnel sera l’occasion de célébrer la richesse et la beauté de notre héritage architectural », ont indiqué les organisateurs, indiquant que durant ces quatre jours, « des expositions, des conférences, des ateliers et des visites guidées qui mettront en lumière l’histoire et les trésors de notre patrimoine bâti », sont au programme. « Ce festival sera également un moment de rencontre et de partage pour les amateurs d’architecture, les historiens et tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur notre héritage culturel », ont-ils poursuivi.
Suivant le programme, un colloque dédié à l’architecture de l’ancienne maison kabyle sous le thème «L’aspect architectural de la maison kabyle», est prévu par les organisateurs. Il s’agit de raviver l’architecture ancienne, à travers nos anciennes maisons, et de mettre ce savoir-faire ancestral au profit de l’architecture moderne. «Il est question de découvrir et redécouvrir les richesses architecturales de la maison kabyle, échanger avec des experts et des passionnés, et réfléchir ensemble à la façon d’intégrer ces éléments traditionnels dans l’architecture contemporaine», est-il souligné dans la présentation du colloque.
Allier la modernité à l’authenticité
Une manière « d’encourager ceux qui construisent de nouvelles maisons à s’inspirer de l’architecture ancienne, afin de préserver l’aspect authentique des anciennes maisons kabyles», lit-on encore dans le document. «Préserver ces éléments du patrimoine, nous contribuons à maintenir notre héritage culturel vivant et enrichir notre environnement moderne d’une beauté et d’une histoire inestimables», est-il ajouté.
A noter que cette 3ème édition, était, initialement, prévue l’année dernière. Elle a été annulée suite aux événements tragiques, liés aux incendies qui ont touché de nombreuses régions du pays, notamment en Kabylie, et qui ont engendré des dégâts et des pertes humaines.
K.T