Festivités du 5 juillet : Plus d’un 1/4 de  million de logements distribués

Estimated read time 4 min read

Par Correspondants

C’est une vaste opération de distribution de logements tous types confondus, qui a été lancée ce mercredi 3 juillet, simultanément à travers 22 wilayas du pays.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 251 890 unités toutes formules confondues qui seront remises aux heureux propriétaires durant les festivités du 5 juillet, fête de l’indépendance nationale.

À cette occasion, le chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Tebboune, qui a donné le coup d’envoi de cette opération d’envergure, a souligné lors d’une brève prise de parole que cette opération est un «exploit» qui n’a nul autre pareil de par le monde.

Un «exploit national» se félici.te le chef de l’Etat

« Nous sommes très fières et heureux de cet accomplissement que beaucoup de pays nous envie. Le secteur de l’Habitat est hautement sensible. Nous efforts ont été confrontés à beaucoup d’obstacles de la part de certains sceptiques et aujourd’hui, nous avons pu prouver à ces parties que l’Algérie à travers ses compétences, peut réaliser des miracles», dira le président Tebboune.

«Certains voulaient que le désordre règne dans le pays à travers la crise de logements », a déclaré le président Tebboune qui a tenu à remercier le personnel du secteur de l’habitat du ministre Mohamed Tarek Belaribi.

Dans le détail, ce dernier, a indiqué que le programme global comprend 67 370 unités de logements AADL, 46 308 logements sociaux et 94 305 aides à l’habitat rural, 27.185 aides à l’auto-construction dans les lotissements sociaux, 14.146 logements promotionnels aidés (LPA) et 2.576 logements promotionnels libres (LPL).

Plusieurs wilayas concernées

À Bouira, 6055 unités de logements réparties comme suit: 3000 aides à l’habitat rural, 2016 logements AADL, 851 logements sociaux et 188 logement de type LPA, ont été distribués lors d’une cérémonie organisée cet après-midi au niveau de la Maison de la culture Ali Zaamoum.

À Tizi-Ouzou, la cérémonie a été présidée par le wali, en présence de Djafar Tahar, représentant du ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville.

Le wali de Tizi-Ouzou, Djillali Doumi a indiqué en marge de cette cérémonie  que ce nombre important de logements, 6068 logements,  compte entre autres 1854 logements sociaux, 2594 logements AADL, 74 logements en promotion libre et 1000 aides à l’habitat rural. Il a saisi cette opportunité pour affirmer au sujet de la formule de l’Habitat rural qu’une opération d’assainissement du fichier a été opérée, ce qui va permettre de relancer  cette formule.

À Oran, ce sont 5.226 unités de logement qui seront distribuées par étapes à l’occasion de la célébration du 5 juillet, fête de l’Indépendance et de la Jeunesse. L’opération a été lancée aujourd’hui mercredi 3 juillet.

En effet, dans une ambiance de joie et de fête, la cérémonie symbolique de remise des clés aux bénéficiaires s’est déroulée  , à la salle de conférences de la mosquée pôle « Abdelhamid Ibn Badis » en présence des autorités locales, avec à leur tête le wali. Ce quota est reparti comme suit,  3 581 logements sociaux publics locatifs à travers huit communes, 186 logements promotionnels aidés (LPA) et sociaux participatifs (LSP) à travers quatre communes, 760 logements de la formule AADL dans le pôle urbain Ahmed Zabana à Messerghine, 699 logements promotionnels libres dans la commune de Bir El Djir.

Il convient de noter qu’une grande part des 3 581 logements sociaux, soit 2.525 unités, sera attribuée aux familles vivant dans des logements précaires et des immeubles menaçant ruine dans la commune d’Oran et 25 bidonvilles répartis sur huit communes : Aïn El Turk, Sidi Ben Yabka, Aïn El Beïda, Bousfer, Marsa El Hadjadj, Es-Sénia et Hassi Ben Okba.

À Ghardaïa, ce sont 914 unités de logements réparties entre 588 habitat rural, 100 logements LPA, 110 logements de type AADL et 146 logements sociaux, qui sont programmés pour cette opération.

K.T/M.H/D.K/R.B

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours