Par Kocila.T
Un important incendie a été enregistré cet après-midi du jeudi 25 juillet 2024, dans la localité de Tizi-Rached, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, nécessitant le déploiement par la protection civile d’un important dispositif appuyé par deux canadairs.
L’alerte a été donnée par la population qui avait, dans un premier temps, tenté de maîtriser le départ de feu. En vain. L’incendie était parti pour devenir important car favorisé par la forte canicule enregistrée aujourd’hui.
Selon un communiqué de la protection civile, « l’unité principale appuyée par l’unité de Larbaa Nath Irathen et la colonne mobile, et par des moyens aériens à savoir deux avions de lutte contre les incendies de forêt AT 802 sont intervenus pour un incendie de végétation qui s’est déclaré cet après-midi au lieu-dit Acharaiouene, commune Tizi Rached. Actuellement, l’incendie est maîtrisé et le processus d’extinction final se poursuit ».
Décharges sauvages: L’autre menace
A noter que la localité limitrophe à Tizi-Rached, celle de Larbaa Nath Irethène, a enregistré dans la nuit d’hier, mercredi 24 juillet 2024, un feu de forêt qui est parti d’une décharge sauvage. Il n’a pu être maîtrisé que grâce à la vigilance et à la mobilisation rapide de citoyens et de la protection civile. Le pire a été évité de justesse.
En effet, la vigilance doit être de mise. Les décharges sauvages sont ainsi pointées du doigt et désignées comme la principale source des incendies. Situées à proximité des villages et des centres urbains, ces dépotoirs sont qualifiés de véritables points noirs qu’il faudra éradiquer. Le dernier bilan de la direction de l’environnement a fait état de pas moins de 147 dépotoirs recensés dans les forêts, sans compter ceux d’autres zones urbaines et rurales.
Les pompiers sur tous les fronts!
Il y a lieu de rappeler que la conservation des forêts de Tizi-Ouzou a déploré au chapitre des actions préventives, le retard dans le débroussaillement enregistré dans une cinquantaine de communes sur les 67 de la wilaya..
Par ailleurs, la protection civile algérienne a enregistré durant les dernières 24h, 4128 interventions à l’échelle nationale, avec une moyenne de 172 interventions par heure. Ces interventions concernent notamment 150 feux dans le milieu urbain et industriel et 14 feux de forêts.
K.T