La transition énergétique en Algérie, passe par l’énergie électrique, mais aussi et surtout par le gaz naturel liquéfié(GPL).
D’ailleurs, le ministre de l’Energie et des mines, M.Mohamed Arkab, a récemment indiqué que l’État «encourage» et «accompagne» la conversion des véhicule vers ce carburant écologique et aussi peu coûteux.
Ainsi et dans ce sens, le constructeur italien Fiat Algérie, dont l’usine de fabrication de voitures est implantée à Tafraoui, dans la wilaya d’Oran, vient dans un communiqué rendu public le début de commercialisation de véhicules utilitaires «Doblo» équipés d’un réservoir de GPL.
Un équipement GPL certifié
En effet, ce dimanche 2 novembre 2025, Fiat Algérie annonce dans un communiqué officiel le lancement du Flat Doblà Panorama GPL, «une nouvelle version plus économique, écologique et polyvalente, fruit d’un partenariat stratégique avec Ghazal, pionnier de la conversion au GPL en Algérie depuis 1995», est-il mentionné.
Lire Aussi : Transition énergétique : Le GPL met les gaz !
La même source souligne également que le système GPL, homologué par FIAT, est développé sur mesure pour la motorisation du Doblo Panorama et certifié par l’équipementier italien Landi Renzo. «Il est installé dans le strict respect des normes techniques et environnementales de FIAT, premier constructeur en Algérie à proposer une offre GPL bénéficiant d’une garantie constructeur de 5 ans ou 100 000 km», note par ailleurs le constructeur automobile. Quant au prix, le concessionnaire indique que la Fiat Doblo Panorama GPL est proposée à partir de 3 549 000 DZD.
Enfin, Fiat réaffirme « son rôle de partenaire stratégique dans la transformation du paysage automobile en Algérie. Cette montée en compétence des experts locaux témoigne de l’engagement de l’entreprise à intégrer le savoir-faire mondial tout en renforçant les capacités locales», est-il mentionné.
