Fibrose pulmonaire idiopathique : Le laboratoire Boehringer Ingelheim lance le premier traitement en Algérie

Par CHIRAZ KHERRI

Le nintédanib a été officiellement lancé en Algérie, apportant de l’espoir aux patients qui luttent contre la fibrose pulmonaire idiopathique.Il s’agit du tout premier médicament antifibrotique approuvé qui sera disponible pour les patients atteints de FPI résidant dans le pays.

En effet, c’est une étape importante pour la société biopharmaceutique Boehringer Ingelheim axée principalement sur la recherche thérapeutique, qui a annoncé le lancement de son médicament antifibrotique pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) en Algérie, témoignant son engagement indefectible à améliorer la qualité de vie des personnes qui luttent contre la maladie qui pèse lourdement sur les patients et le système de santé algérien.

Des spécialistes en parlent

Le professeur Merzak Gharnaout, professeur de pneumo-allergologie et président de la Société algérienne de pneumologie, a déclaré que : « L’approbation du nintédanib en Algérie représente une avancée significative pour les patients atteints de FPI. Bien que la fibrose pulmonaire soit irréversible, le fait de disposer d’une option de traitement antifibrotique pour le traitement de la FPI en Algérie offre de l’espoir en ralentissant le déclin de la fonction pulmonaire chez les personnes atteintes de cette maladie qui change la vie. Cette étape importante soulage non seulement notre système de santé, mais rehausse également la qualité des soins offerts à nos patients« .

En effet, la molecule du nintédanib constitue jusqu’a maintenant le seul et unique traitement de la FPI approuvé par le ministère de la Santé de l’Algérie qui peut ralentir et reduire significativement la progression du déclin de la fonction pulmonaire et ainsi constituer un soulagement indispensable pour les patients atteints de cette pathologie débilitante à travers le pays.

Marianne Abouelkheir, directrice générale et responsable de l’industrie pharmaceutique humaine chez Boehringer Ingelheim pour la région de l’Afrique du Nord-Est et de l’Ouest, s’est exprimé : « Dans le passé, il n’y avait pas de médicaments antifibrotiques approuvés disponibles pour les patients atteints de FPI, ce qui en faisait l’un des besoins médicaux non satisfaits dans le pays. Grace a Boehringer Ingelheim, nous sommes fiers d’avoir reçu l’approbation du ministère algérien de la Santé pour le Nintedanib en tant que seule option de traitement disponible pour les patients atteints de FPI. Forts de plus de 100 ans d’expérience dans le domaine des soins respiratoires, nous visons à améliorer la compréhension globale des patients, de leurs soignants et de la communauté dans son ensemble sur les conditions et les solutions disponibles qui peuvent les aider à s’attaquer au fardeau de cette maladie débilitante ».

Ainsi, la FPI est une affection pulmonaire rare, evolutive et potentiellement mortelle où le tissu s’épaissit, se raidit et se cicatrise au fil du temps. Les poumons perdent donc leur capacité à absorber et à transférer l’oxygène dans la circulation sanguine. Elle touche jusqu’à 14 à 43 personnes pour 100 000 dans le monde, et bien que les recherches ait identifié des facteurs clés dans le développement de la FPI, aucune cause ou origine directe n’est connue jusqu’a l’heure actuelle.

Les symptômes varient d’une personne à une autre, mais chez certains patients, cela peut entraîner des essoufflements et un manque d’oxygène empechant les organes de fonctionner correctement.

Le Dr Mohamed Bouledroua, directeur médical, a déclaré: « La FPI, connue pour son impact irréversible sur la fonction pulmonaire, fait face à une nouvelle frontière avec une percée thérapeutique approuvée dans le pays. Cette étape importante offre l’espoir de ralentir la progression du déclin de la fonction pulmonaire, soulageant ainsi les symptômes des patients atteints de FPI. L’approbation reflète notre engagement à fournir des thérapies vitales, à répondre aux besoins médicaux non satisfaits et à donner aux professionnels de la santé les moyens d’offrir des soins complets aux patients ». 

Un traitement approuvé dans 80 pays

En définitive, le nintédanib est déjà approuvé dans plus de 80 pays comme traitement de personnes diagnostiquées avec une FPI. En plus de fournir des solutions médicales innovantes, Boehringer Ingelheim a créé meme un site Web bilingue en anglais et en arabe intitulé “Life With Pulmonary Fibrosis” qui fournit aux patients des informations et des outils essentiels pour les aider à trouver des moyens de gérer efficacement leur maladie.

C.K

2 thoughts on “Fibrose pulmonaire idiopathique : Le laboratoire Boehringer Ingelheim lance le premier traitement en Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger