Conformément aux directives du ministère du Commerce intérieur, des Foires dédiées aux fournitures scolaires sont organisées à travers l’ensemble du territoire national.
À Ghardaïa, cette Foire aux fournitures scolaires, organisée par la Direction du commerce locale, fait le plein de parents en quête d’articles scolaires à des prix raisonnables.
Ainsi, mise en place au niveau de la grande esplanade au bas du K’sar de Mélika, une opération exposition vente au public de fournitures scolaires a débutée ce samedi matin au grand bonheur des parents d’élèves qui ont été agréablement surpris par la diversité et la qualité des produits exposés à la vente mais aussi et surtout aux prix très abordables.
Une vingtaine d’exposants au rendez-vous
En effet, comme chaque année, entre les fournitures scolaires, le cartable et le tablier, la rentrée scolaire est synonyme de grande saignée pour les familles à faible revenu et ces types de petite foire aux trousseaux scolaires est une véritable bouée de sauvetage financière pour eux. Et donc, accompagnés par leurs enfants ils se pressent, déjà au premier jour de l’ouverture, d’aller faire leurs achats avant la rentrée scolaire.
Réunis sous des chapiteaux blancs immaculés, une vingtaine d’exposants entre fabricants, importateurs et grossistes étalent et exposent toutes sortes de produits et fournitures scolaires à des prix attractifs. Sacs à dos, cahiers, stylos, crayons, trousses, tabliers, proposant ainsi une panoplie d’articles scolaires et supports pédagogiques à des prix concurrentiels et raisonnables.
Le livre scolaire n’est pas en reste puisque même l’Office national des publications scolaires est présent avec un stand dédié à la vente du livre scolaire, tous paliers confondus aux prix fixés par l’État. Nul doute qu’il sera très sollicité tant par les parents d’élèves que par les élèves eux-mêmes.
Un mois pour faire le plein de fournitures scolaires
Selon M.Djamel Hamzaoui, le directeur du commerce et de la promotion des exportations (DCPE) de la wilaya de Ghardaïa rencontré sur place « cette exposition vente, initiée par le ministère du commerce, permettra aux parents d’élèves notamment ceux aux bourses moyennes d’acheter les affaires scolaires de leurs enfants à des prix compétitifs et aux exposants d’écouler leurs produits avant la période de la rentrée scolaire et sociale » précisant « cette manifestation économique ouverte à compter d’aujourd’hui le 30 août 2025 , durera 30 jours et donc se prolongera au-delà de la rentrée scolaire prévue le 21 septembre. Elle est ouverte tous les jours de la semaine de 8 h 30 à 18 heures. »
Satisfecit général
Rencontrés sur les lieux, certains parents ont salué l’initiative visant à venir en aide aux parents d’élèves et à protéger leur pouvoir d’achat se disant « soulagés que l’État ait décidé d’ouvrir ce type de petite braderie de fournitures scolaires, reconnaissant que « les prix sont bien abordables».
Une mère de famille, fonctionnaire dans une administration au siège de la wilaya, accompagnée de ses deux fillettes, est agréablement séduite par cette approche commerciale visant à réduire les intermédiaires et donc à mettre à la disposition des citoyens des produits à des prix très compétitifs « Je suis très satisfaite de cette initiative, on trouve de tout , à des prix abordables et avec un large choix et de la qualité. C’est une très bonne intuitive qu’il faut renouveler chaque année. Ça protège les citoyens des « vampires » qui n’attendent que ces types d’évènements pour sucer le sang des pauvres familles. »