La troisième édition de la Foire-forum du payasan d’Ath Bouadou, dans la daira des Ouadhias, au sud de Tizi- Ouzou s’est ouverte aujourd’hui 30 octobre et se poursuivra jusqu’au 1er novembre.
Ainsi, ce rendez-vous dédié aux produits du terroir et les récoltes paysannes est organisé par l’APC d’Ath Bouadou et l’APW de Tizi-Ouzou, avec la participation de nombreux organismes tel que le Parc national du Djurdjura(PND), la subdivision agricole et d’autres partenaires. Comme pour les deux premières éditions, cette foire est consacrée à la promotion des produits locaux fruits des efforts paysans activant en haute montagne, car cette région est intégrée dans le PND.
70 exposants au rendez-vous
«C’est une foire forum parce qu’en plus des expositions, il y aura des échanges de points de vue entre les paysans et les invités venus de plusieurs wilayas», a déclaré un organisateur de l’événement sur les ondes de la Radio locale.
Au programme, ce ne sont pas moins de 70 exposants qui ont marqué leur présence en présentant leurs produits. Cette foire est abritée au niveau de l’école primaire Arab Messaoudi d’Ath Djemaâ, chef-lieu communal. Les initiateurs de ce rendez-vous, ont prévu durant trois jours des expositions-vente et dégustation des produits exposés tels les fromages, le miel, les figues sèches et fraîches et d’autres fruits et légumes cultivés dans cette zone montagneuse, des ateliers sur les activités génératrices de revenus telle l’apiculture, l’élevage, la culture de champignons et un panel de discussion sur le développement et l’animation du territoire . Le tout sera clôturé par le concours du meilleur exposant.
Un affluence record attendue
Pour cette occasion, les organisateurs rendront hommage au défunts Docteur Mohand Messaoudene, Rabah Kaced, Nna Tassadit et Dhaouia Bouchama qui ont marqué les éditions précédentes. Des centaines de personnes ont commencé dès l’ouverture officielle de l’événement à parcourir les stands des exposants. La cour de l’école a été trop exiguë pour contenir toute la foule sous le regard bienveillant des organisateurs. Ces derniers attendent une affluence record d’autant plus que cet événement se tient un week-end.
Des efforts à conjuguer
À signaler que grâce aux responsables du PND et notamment le chef de district de Tala Guilef ( Djurdjura) , des agriculteurs de la région ont bénéficié d’aide de la communauté européenne qui ont réussi à lancer des activités tels l’élevage , l’apiculture, une boucherie de viande bovine locale et une champignonnière.
Cette troisième édition intervient dans un contexte où l’agriculture de montagne reprend peu à peu sa place. Elle a un avenir certain si et seulement si tout le monde s’y met.