Le secteur de la formation professionnelle à Ghardaïa sera enrichi cette année par sept (7) nouvelles spécialités.
C’est du moins ce que nous a indiqués M. Mohamed Agueb, le directeur de wilaya de la formation et de l’enseignement professionnel (DFEP) de la wilaya de Ghardaïa. Ainsi et selon ce responsable, ses services sont « fins prêts » pour la prochaine rentrée prévue pour le 5 octobre 2025.
5740 places pédagogiques
En effet et selon M.Agueb, ce ne sont pas moins de 5740 nouveaux postes pédagogiques, tous modes de formations confondues, sont offerts pour la prochaine rentrée. Sur ces 5740 postes, 3975 d’entre eux sont réservés à la formation diplômante d’État, le reste soit 1765 postes sont offerts à la formation qualifiante parmi lesquels 30 postes sont réservés aux personnes aux besoins spécifiques et 100 autres aux détenus.
C’est ainsi que des nouvelles spécialités, sept (7) au total vont être dispensées à partir de cette rentrée à savoir :
- Technicien en restauration des monuments bâtis, en cours du soir au CFPA Souareg de Metlili
- Agronome forestier au CFPA Guerrara 2
- Tourneur numérique au CFPA Metlili El Djadida
- Maintenance informatique et bureautique à l’INSFP Mohamed Chérif Messâadia de Noumérat
- Transformations des dattes au CFPA Guerrara 2
- Exploitation des stations d’épuration au CFPA Zelfana
- Audiovisuel, prise de photos au CFPA Bounoura
Pour ce qui est de la formation résidentielle initiale, accessible avec un certificat de scolarité, elle touchera 3975 apprenants répartis sur 20 établissements de formation à travers le territoire de la wilaya qui seront dispatchés sur 56 spécialités. En ce qui concerne la formation résidentielle continue (ou passerelle pour les initiés) elle touchera 600 apprenants dans 12 spécialités différentes.
Objectif zéro papier !
Les cours du soir seront dispensés pour 510 individus dans 7 spécialités alors que l’apprentissage touchera pas moins de 1085 jeunes dans 18 branches professionnelles. La formation en milieu rurale, qui sera axée sur les métiers de tissage et de coiffure, concernera 410 personnes et 85 postes réservés à la femme au foyer.
Toutes les dispositions ont été prises par la direction de la formation et de l’enseignement professionnel de la wilaya de Ghardaïa pour le bon déroulement d’une rentrée dans les meilleures conditions pour les postulants dont les inscriptions se font par l’entremise de la plate-forme numérique « Takwin.dz », qui permet ainsi aux citoyens de s’inscrire en ligne pour les formations professionnelles, éliminant ainsi la gestion traditionnelle des documents papiers. L’objectif étant clair, instaurer une formation sans papier, facilitée par l’usage des technologies numériques, visant à moderniser le secteur et à répondre aux défis du marché du travail moderne.
« Répondre aux besoins du marché du travail » en leitmotiv
Par ailleurs, les inscriptions se déroulent normalement et prendront fin le 24 septembre 2025 et ce , après cinq jours de portes ouvertes sur les métiers de la formation professionnelles et les opportunités d’acquérir un savoir professionnel leur permettant de se lancer dans le monde du travail tout en les accompagnant dans leur parcours vers la performance rassure Mohamed Agueb , le directeur de wilaya de la formation et de l’enseignement professionnel (DFEP) de la wilaya de Ghardaïa , ajoutant « nous ambitionnons d’offrir à nos apprenants une formation de qualité de telle sorte qu’à l’horizon 2027/2028 , avec les opportunités qui seront offertes par le marché de l’emploi dans le bassin territorial de notre wilaya , chacun trouvera sa place .
L’objectif nodal étant d’adapter les débouchés de la formation professionnelle aux besoins du marché du travail. C’est en effet dans cette perspective que nous concentrons nos efforts, sur les doubles plans qualitatifs et quantitatifs, sur une formation accrue dans les secteurs porteurs d’emploi et par voie de conséquence créateurs de richesses. L’objectif final étant d’assurer des formations de qualité, vivier potentiel pour les besoins du monde de l’entreprise de demain, performante et productrice.
Des infrastructures et des attentes
Pour atteindre ces objectifs et se mettre à plancher, les postulants passeront par la phase de sélection et d’orientation qui aura lieu les 28, 29 et 30 du mois en cours alors que la proclamation des résultats aura lieu le 02 octobre, soit 3 jours avant la rentrée officielle le dimanche 05 octobre 2025.
Une large campagne d’information et de sensibilisation sur les différentes offres et spécialités a été lancée par la direction de la formation. Des expositions, rencontres, débats et distributions de dépliants ont été organisées au niveau de toutes les communes de la wilaya de Ghardaïa.
Pour rappel, le secteur de la formation professionnelle dans la wilaya de Ghardaïa dispose de 26 établissements, d’une capacité de 6190 postes pédagogiques ainsi que d’une (1) annexe de CFPA à El Atteuf, 1 INSFP à Noumérate (Cne de Bounoura) et de 5 écoles agréées par le ministère de la formation et de l’enseignement professionnel. 11 internats pour une capacité de 1180 lits et 11 restaurants servant 1300 repas/jour sont aussi opérationnels. Les apprenants disposent par ailleurs de 20 bibliothèques, de 13 foyers culturels et de 19 terrains Matico pour la pratique sportive.
Ces infrastructures pédagogiques dans le secteur de la formation professionnelle dont l’appoint loin d’être négligeable en matière d’absorption graduellement de la masse juvénile en âge de besoins de formation, sont appelés à leur permettre de se diluer dans le monde du travail après avoir acquis un métier à même de leur permettre d’assurer leur autonomie et leur indépendance sociale et économique.
