Forum africain pour l’investissement et le commerce: La Zlecaf comme ultime objectif!

Forum africain pour l’investissement et le commerce: La Zlecaf comme ultime objectif!

Par RAMDANE BOURAHLA

L’Algérie étant un « carrefour commercial » stratégique entre l’hémisphère Sud et Nord du globe, a fait de son entrée dans la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) est un objectif « prioritaire ».

D’ailleurs, le chef de l’Etat, a récemment plaidé pour un développement économique intra-continental « fort » et cette émergence économique sur le plan africain, passe irrémédiablement par l’accession de l’Algérie à cette zone de libre échange, laquelle constitue pour le pays, une précieuse occasion pour diversifier ses exportations hors-hydrocarbures. Ainsi, c’est dans cette optique que s’est tenue ce samedi 4 mai 2024, le 10e Forum africain pour l’investissement et le commerce (AFIC10).

Ce Forum, a vu la participation du représentant du Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), Chawki Jebali, du Directeur du développement économique et du commerce à la Commission de l’Union Africaine, Djamel Ghrib, et de représentants de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), ainsi que du président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Sidi Ould Tah.

Le rôle « axial » de l’Algérie mis en exergue

En effet et lors d’une brève intervention devant les participants, le ministre du Commerce et la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, a souligné l »importance capitale que revêt l’adhésion de l’Algérie à la Zlecaf. « Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la vision algérienne pour le marché africain, laquelle est basée sur la création de la Zlecaf et la complémentarité des économies des pays africains », a-t-il déclaré.

Dans la même veine, M.Zitouni, a mis en exergue le rôle « axial » que tend à jouer l’Algérie dans la mise en place des mécanismes de la Zlecaf, soulignant au passage que cette vision s’étale sur les cinquante prochaines années.

« Notre pays compte et espère établir un cadre d’échanges pour l’ensemble des nations du continent, et ce, avec le ferme objectif et détermination de créer un espace commun de développement durable durant les prochaines 50 années », dira M.Zitouni.

Rakhroukh plaide pour un échange « arabo-africain »

Intervenant également dans le cadre de ce Forum, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a axé son intervention sur le « rôle pivot » de l’Algérie dans la création d’un cadre d’échange arabo-africain.

«Notre pays est aujourd’hui plus qualifié que jamais pour intensifier sa présence aux niveaux régional et continental, compte tenu de l’expérience considérable acquise dans divers domaines économiques qui leur ont permis de participer efficacement au développement du Commerce intra-africain et arabo-africain », soulignera M.Rakhroukh.

Des infrastructures « indispensables »

Pour ce dernier, l’intégration économique des pays du continent est tributaire du développement des infrastructures de base qui jouent un rôle central dans le développement de l’activité économique et commerciale et dans la création des opportunités d’investissement en vue d’améliorer les conditions de vie des peuples africains.

Enfin, le ministre des Travaux publics, a insisté le « dévoilé d’unir » entre les peuples et dirigeants africains, afin de faire de la Zlecaf, une réalité et une puissance économique continentale. « Nous devons unir les Africains, notre vision et la mobilisation des moyens nécessaires pour accélérer l’intégration économique du continent. Un processus pour lequel le renforcement des infrastructures est une condition sine-quoi-non », a-t-il martelé.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger