France : Interdiction du port de Laabaya à l’école 

La France retombe une fois de plus dans ses travers en stigmatisant la communauté musulmanes, uniquement pour satisfaire une partie raciste et islamophobe de la population. 

Après le voile lequel a été interdit à l’école sous la gouvernance de Nicolas Sarkozy, voici venu le tour de laabaya, un vêtement pratiquement anodin, de subir le même sort. 

La laïcité, l’argument passe-partout

En effet, le ministère français de l’Education, Gabriel Attal, estimé que le port de ce vêtement était un « signe religieux ». Selon le même ministre, quand on rentre dans une salle de classe, on devrait identifier de quelle religion sont les élèves. « C’est le fondement même de la laïcité », a-t-il affirmé. 

Un argument fallacieux à plus d’un titre, car ce vêtement ample qui cache les parties du corps de la femme, n’est en rien un signe d’une appartenance à une quelconque religion, mais un signe de pudeur. 

De plus, dans l’émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste! ( TPMP!), l’une des émissions les plus regardées en France, plusieurs associations non religieuses, ont fait part de leur inquiétude quant au « virage totalitaire » qu’entreprennent les autorités françaises. 

La droite applaudit et la gauche dénonce 

Évidemment, la droite et l’extrême droite française, ont applaudi cette interdiction. 

Ainsi, Eric Ciotti (LR) en tête sur X (anciennement Twitter) : « Nous avions réclamé à plusieurs reprises l’interdiction des abayas dans nos écoles. Je salue la décision du ministre de l’Éducation nationale qui nous donne raison », s’est-il félicité. 

Pour sa part, le secrétaire général du Syndicat national des personnels de direction de l’Education Nationale, Bruno Bobkiewicz ( étiqueté à droite), s’est réjouit en déclarant « La consigne n’était pas claire, désormais elle l’est,  et nous nous en félicitons ». 

À gauche, c’est plutôt la colère et la consternation qui prédominent. En effet, Clémentine Autain, députée de La France Insoumise ( LFI) s’est indignée de « la police du vêtement », jugeant « anticonstitutionnelle » l’annonce de Gabriel Attal, « contraire aux principes fondateurs de la laïcité. Symptomatique du rejet obsessionnel des musulmans. À peine rentrée, la macronie tente déjà de prendre le RN par la droite », a-t-elle fustigé.

R.B/ Agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger