La France retombe une fois de plus dans ses travers en stigmatisant la communauté musulmanes, uniquement pour satisfaire une partie raciste et islamophobe de la population.
Après le voile lequel a été interdit à l’école sous la gouvernance de Nicolas Sarkozy, voici venu le tour de laabaya, un vêtement pratiquement anodin, de subir le même sort.
La laïcité, l’argument passe-partout
En effet, le ministère français de l’Education, Gabriel Attal, estimé que le port de ce vêtement était un « signe religieux ». Selon le même ministre, quand on rentre dans une salle de classe, on devrait identifier de quelle religion sont les élèves. « C’est le fondement même de la laïcité », a-t-il affirmé.
Un argument fallacieux à plus d’un titre, car ce vêtement ample qui cache les parties du corps de la femme, n’est en rien un signe d’une appartenance à une quelconque religion, mais un signe de pudeur.
De plus, dans l’émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste! ( TPMP!), l’une des émissions les plus regardées en France, plusieurs associations non religieuses, ont fait part de leur inquiétude quant au « virage totalitaire » qu’entreprennent les autorités françaises.
La droite applaudit et la gauche dénonce
Évidemment, la droite et l’extrême droite française, ont applaudi cette interdiction.
Ainsi, Eric Ciotti (LR) en tête sur X (anciennement Twitter) : « Nous avions réclamé à plusieurs reprises l’interdiction des abayas dans nos écoles. Je salue la décision du ministre de l’Éducation nationale qui nous donne raison », s’est-il félicité.
Pour sa part, le secrétaire général du Syndicat national des personnels de direction de l’Education Nationale, Bruno Bobkiewicz ( étiqueté à droite), s’est réjouit en déclarant « La consigne n’était pas claire, désormais elle l’est, et nous nous en félicitons ».
À gauche, c’est plutôt la colère et la consternation qui prédominent. En effet, Clémentine Autain, députée de La France Insoumise ( LFI) s’est indignée de « la police du vêtement », jugeant « anticonstitutionnelle » l’annonce de Gabriel Attal, « contraire aux principes fondateurs de la laïcité. Symptomatique du rejet obsessionnel des musulmans. À peine rentrée, la macronie tente déjà de prendre le RN par la droite », a-t-elle fustigé.
R.B/ Agences