OQTF: Le RCD dénonce un «Guantanamo à la française»

La proposition honteuse et indigne de Laurent Wauquiez élu de droite Les Républicains (LR), qui est concurrence avec le tristement célèbre Bruno Retailleau, pour la présidence du parti, d’«enfermer» les personnes sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) à Saint-Pierre-et-Miquelon (département d’outre-mer), a provoqué un véritable tollé en France.

En Algérie, cette proposition ignominieuse, a fait bondir le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), présidé par Atman Mazouz.

Ainsi, ce parti, vient de publier un communiqué dans lequel il dénonce les propos de Laurent Wauquiez, qu’il qualifie de «Guantanamo à la française».

Utilise la peur pour justifier l’injustifiable

En effet, le RCD indique dans son communiqué, dont JUST-INFODZ, détient une copie, qu’à «l’heure où l’extrême droite rêve d’un État policier tout-puissant, nous assistons, alarmés, à des déclarations pour la mise en place de dispositifs liberticides qui rappellent les pires heures de l’Histoire», est-il souligné en préambule.

Par la suite, la formation politique présidée par M.Mazouz, explique que cette proposition utilise la peur pour justifier l’injustifiable :«l’enfermement arbitraire, la stigmatisation systématique de certaines populations, la suspension des droits fondamentaux», s’indigne le RCD, pour qui, les centres de rétention prolongés, détention préventive sur simple soupçon, fichages massifs, s’assimile aisément à « un Guantanamo à la française».

«L’extrême droite, ce n’est pas la République qu’elle défend : c’est une caricature autoritaire, à l’image des autoritarismes, anciens en Europe et nouveaux dans le tiers monde, bâtie sur l’obsession du contrôle et la haine de l’autre», s’est en outre indigné le Rassemblement pour la culture et la démocratie.

Ce dernier, appelle enfin « l’ensemble des forces démocratiques, des associations, syndicats, intellectuels et citoyens à se lever contre cette logique de l’exception permanente». 

À titre indicatif, le candidat à la présidence des Républicains a formulé une proposition lunaire, suggérant d’envoyer les personnes sous OQTF (obligation de quitter le territoire français) dans ce territoire d’Outre-mer situé au large du Canada. « Il fait 5 degrés de moyenne pendant l’année, 146 jours de pluie et de neige. Je pense qu’assez rapidement, ça va amener tout le monde à réfléchir », a fait savoir le député de la Haute-Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *