Un peu plus de 24h après la chute du gouvernement de François Bayrou et quelques heures seulement après la démission ce dernier, le président français Emmanuel Macron, vient de désigner un nouveau locataire à Matignon.
Ainsi, Macron a nommé le désormais ex- ministre des Armées, Sébastien Lecornu au poste de premier ministre, vient d’annoncer l’Élysée.
Lecornu devra « bâtir les accords indispensables«
En effet, dans un communiqué rendu public ce mardi 9 septembre 2025, l’Élysée annonce qu’Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, dans un premier temps, de « consulter » les partis en vue de « bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois ». « Il l’a chargé de consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois », écrit la présidence. « A la suite de ces discussions, il appartiendra au nouveau premier ministre de proposer un gouvernement au président de la République », a-t-elle ajouté.
Mélenchon et Le Pen exigent le départ de Macron
L’ancien candidat à l’élection présidentielle déclare, une nouvelle fois que « seul le départ de Macron lui-même peut mettre un terme à cette triste comédie du mépris du Parlement, des électeurs et de la décence politique ».
En réaction à cette nomination, le chef de file de la France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon estime, dans un message publié sur le réseau social X, que « la réponse de Macron au renversement de Bayrou » est « dorénavant c’est absolument comme auparavant ».
Marine Le Pen, a quant à elle, critiqué la nomination de Sébastien Lecornu au poste de premier ministre. Dans un message publié sur le réseau social X, elle écrit que « le président tire la dernière cartouche du macronisme, bunkerisé avec son petit carré de fidèles ».
La cheffe de file des députés RN prédit également d’« inéluctables futures élections législatives » et que le « premier ministre s’appellera Jordan Bardella »
