Par K.T
Alors que les examens du baccalauréat tirent à leur fin, les communiqués de la Justice faisant état de condamnation pour cause de fraude et autres « fuites » de sujets pleuvent.
Ainsi, de Béjaïa en passant par Constantine, El-Menéa, Guelma, Sétif ou encore Laghouat, des dizaines de cas condamnations ont été prononcées ces quatre derniers jours, allant de 6 mois, jusqu’à cinq ans de réclusion pour « entrave au bon déroulement d’examens officiels » et « fraude caractérisée ».
La wilaya de Tizi-Ouzou n’échappe malheureusement pas à ce fléau de la triche, où jusqu’à ce mercredi 11 juin 2024, trois cas avérés de fraude au baccalauréat ont été enregistrés.
De deux à cinq ans de prison
Ainsi et après un premier cas de triche enregistré hier, mardi 10 juin, au chef-lieu de la wilaya , plus exactement au CEM Mokhbi Mohand, où une candidate a été arrêtée pour triche en usant d’un moyen de communication puis condamnée à deux ans de prison ferme et 100 mille DA d’amende, deux nouveaux cas de triche ont été enregistrés, aujourd’hui, annonce la justice.
En effet et selon un communiqué du tribunal de Draa El Mizane, deux personnes ont été arrêtées et condamnées pour triche lors de cet examen. Le premier cas a été enregistré au centre d’examen des Ouadhias, alors que le second concerne le lycée Dris Ahmed à Tizi-N’tlatha, dans la même région.
Présentés devant la justice, les deux mis en causes, tous deux de sexe masculin, ont écopé d’une condamnation allant de 02 à 05 ans de prison ferme et une amende qui varie entre 250 000 mille à 500 000 mille dinars, est-il précisé.