le président de l'Auutorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Chorfi

Fraude aux présidentielles: « Impossible » répond le président de l’Anie

Par RAMDANE B

Pour le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), M.Mohamed Chorfi, les présidentielles du 7 septembre prochain seront « parfaitement transparentes ».

Mieux, le président de l’Anie, ira jusqu’à soutenir que la fraude lors de ce scrutin sera simplement « impossible », a-t-il tranché lors de sa visite d’inspection effectuée ce mercredi 22 mai, au niveau de la wilaya de Laghouat.

La numérisation du fichier électoral mis en avant

Ainsi et pour appuyer ses propos, M. Chorfi indiquera que grâce au processus de numérisation entamée par les pouvoirs publics et lequel a été entièrement appliqué au fichier national et l’état civil, toute tentative de fraude, aussi minime soit-elle, sera automatiquement détectée. »grâce à la numérisation du fichier électoral, il est impossible de frauder », a assuré le président de l’Anie.

En effet, pour ce dernier, le système mis en place par ladite autorité, a recensé l’ensemble des mécanismes qui pourraient être utilisés à des fins malveillantes et aussi, détecté les « failles » relevées par les mêmes de l’Anie, tout en veillant à  » colmater » l’enseignement des brèches qui pourraient conduire à d’éventuelles fraudes lors des élections de septembre.

L’Anie se dote de « centres pionniers »

En outre, le même responsable a mis en exergue les efforts consentis par l’Autorité qu’il dirige, afin de créer des pôles organisationnels « pionniers » pour le processus électoral au niveau de huit wilayas du pays, qui doivent selon M. Chorfi, réunir les conditions nécessaires pour le succès des prochaines échéances électorales.

Par ailleurs, l’hôte de la wilaya de Laghouat, à annoncé que l’Anie décidé de créer un centre régional des archives électorales dans certains wilayas du pays, précisant au passage que son organe envisage d’établir des centres régionaux « répartis dans six ou huit wilayas du pays, ce qui permettra d’assurer de bonnes conditions d’organisation du processus électoral », a-t-il déclaré.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger