Après le glissement de terrain de février dernier au village Ouled Aissa, à la périphérie de la ville de Draâ El-Mizan, un autre glissement a eu lieu dans la soirée du vendredi 16 mai 2025, à proximité de la cité EPLF de la même commune.
Ainsi, les habitants de ces logements ont cru à un tremblement de terre. La route située au contrebas de ces immeubles est littéralement tombée sous l’effet d’un effondrement d’une falaise. Il y a lieu de noter que des travaux de terrassement pour la réalisation de logements AADL sont en cours dans cette zone.
Entre choc et incompréhension!
En effet et à cause d’un autre glissement, un pan de cette voie a cédé juste devant l’immeuble de la Sonelgaz. Tout comme à Ouled Aissa, ces résidents craignent que ce glissement se propage vers les immeubles. » Nous avons en tête ce qui s’est passé à Ouled Aissa. Nous avons peur que ce glissement touche nos logements », confie un habitant du quartier rencontré au milieu d’une foule de badauds qui s’adonnaient à des commentaires interminables.
Le wali de Tizi-Ouzou, M. Aboubakr Seddik Boucetta, s’est rendu dans la nuit avec les services de sécurité pour rencontrer en urgence les citoyens et les responsables locaux.
Une commission technique d’urgence installée
Aujourd’hui, samedi 17 mai, une commission technique présidée par le wali en présence de tous les services de la wilaya et les représentants de l’entreprise turque détentrice de ce projet après qu’il eut été résilié à l’entreprise chinoise sont revenus sur les lieux avant de se réunir au siège de la daira pour prendre toutes les mesures qui s’imposent et réparer cet endroit en vue de sécuriser les lieux.

Pour première mesure, une entreprise s’active à colmater les failles afin de stopper la propagation de l’affaissement. Aucune information n’a encore filtré au sujet de cette réunion d’urgence et de travail . Il y a de signaler que cette route est interdite à la circulation et fermée à l’aide de panneaux métalliques. Durant toute la journée, des personnes arrivent sur les lieux et immortalisent ce danger avec leurs smartphones. Nous y reviendrons.