Comme il a été rapporté dans notre édition de ce 17 mai, le glissement de terrain qui a eu lieu, le 16 mai, au contrebas de la cité EPLF 200 logements, à Draâ El Mizan, à 40 kilomètres au sud-ouest de Tizi-Ouzou, est sérieusement pris en charge pour éviter sa propagation.
Ainsi, le wali M. Aboubakr Seddik Boucetta, qui était venu au début de la nuit de la » catastrophe » s’est enquis de la situation et de la sécurité des résidents de ce quartier.
Les pouvoirs publics mobilisés
En effet, le ministère de l’habitat et de l’urbanisme a dépêché dans cette ville une commission composée d’experts et de cadres. De son côté, le wali a mobilisé tout son exécutif. Après une sortie sur les lieux, la commission ministérielle, le wali et son exécutif et les responsables locaux ont tenu une réunion au siège de la daira. Selon un compte rendu des services de la wilaya, des mesures d’urgences ont été prises.
Il s’agit entre autres de réparer les réseaux d’eau potable et d’assainissement endommagés par ce large affaissement, de couper de manière préventive l’électricité et le gaz pour éviter tout danger, de construire un mur en pierres le long de ce glissement pour stopper son avancement, de planter des pieux pour suivre au pas à pas la propagation de cet affaissement pour sécuriser aussi bien le chantier de 420 logements AADL et les immeubles de la cité EPLF 200 logements. Au terme de cette réunion, M. Aboubakr Seddik Boucetta a instruit tous les services à respecter l’exécution de toutes les mesures d’urgence pour assurer la sécurité des habitants.