Frikat (Tizi-Ouzou) : Une crèche communale durement acquise !

Estimated read time 2 min read

Par Amar Ouramdane

Finalement, le projet de Garde communale , corps de sécurité dissous, lancé au chef-lieu de la municipalité de Frikat, relevant de la daira de Draâ El-Mizan, au sud de Tizi-Ouzou, a été finalement abandonné pour être transformé en crèche communale à la demande des autorités locales.

En effet, il faut tout d’abord signaler que ce projet a été lancé au milieu des années 2000, car les gardes communaux occupaient des bureaux au premier étage du siège APC qu’il fallait quitter parce que les locaux de la mairie ne répondaient plus aux besoins de la population estimée à plus de douze mille habitants à l’époque.

L’engagement du P/APC tenu

De nombreuses tentatives ont été initiées par les différents exécutifs communaux sortants pour récupérer cette bâtisse dont ont été réalisés le rez-de-chaussée et le premier étage, en vain. ” Dès notre installation à la tête de l’assemblée,  nous avions entamé nos démarches pour obtenir le transfert de ce bien appartenant à la Défense nationale au profit de notre commune. Lorsque nous avions obtenu l’aval , nous lui avions arraché une enveloppe financière dans le cadre du FCCL”, confie M.Farid Haniche en sa qualité de maire. Actuellement, dit-il, les travaux sont achevés.  “Il ne reste que la clôture d’enceinte et le réseau d’assainissement”, enchaîne-t-il.

Un acquis pour la communauté

En outre, Il nous informe, que ces deux opérations ne tardent pas à  être lancées d’autant plus que des budgets leur  ont été votés dans les PCD de cette année. Cet édile communal annonce son adjudication dès sa réception définitive. “Tout d’abord, cette nouvelle structure sera d’un apport financier pour notre commune, ensuite, elle soulagera toutes ces familles qui n’ont pas où placer leurs enfants notamment les familles travailleuses”, conclut le P/APC. A noter que ce chef-lieu communal issu du découpage administratif de 1985 est dépourvu de structures juvéniles telles une salle de sports,  une piscine semi-olympique et un centre culturel digne de ce nom car l’actuelle maison de jeunes est trop exiguë. 

A.O

 

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours