22 morts au moins et une cinquantaine de blessés. Tel est lemacabre bilan de deux attaques à main armée enregistrée dans la nuit de mercredi à jeudi 26 octobre dans l’Etat du Maine, aux Etats-Unis. L’auteur du crime est actuellement en fuite, indiquent des sources médiatiques locales.
Lewiston au nord de Portland, la plus grande ville du Maine a vécu une nuit de terreur. Un homme armé a ouvert le feu dans un bowling et un bar-restaurant faisant plusieurs victimes. Le bilan provisoire fait état d’au moins 22 morts et une cinquantaine de blessés.
Les images qui ont été diffusées montrent un individu agissant à visage découvert et portant ce qui semble être un fusil semi-automatique. Le présumé criminel a été identifiée. Il s’agirait d’un certain Robert R. Card, 40 ans, un réserviste de l’armée américaine souffrant de troubles mentaux.
« Robert R. Card aurait également été interné pendant deux semaines dans un hôpital psychiatrique lors de l’été 2023 avant d’être autorisé à en sortir », fait savoir le centre d’information et d’analyse du Maine.
Aussitôt son forfait accompli, l’auteur de ces fusillades a pris la fuite pour une destination inconnue. Les services de sécurité sont actuellement à ses trousses. Une vaste opération de recherche a été enclenchée à cet effet.
« Des centaines de policiers enquêtent à travers l’Etat afin de déterminer le lieu où se trouve M. Card, un suspect potentiel », a déclaré le commissaire à la sécurité publique du Maine, Mike Sauschuck, lors d’une conférence de presse. M.O.B