Par R.B
En marge de la visite du Premier ministre Slovène, M.Robert Golob en Algérie, un important contrat été paraphé entre Sonatrach et la société slovène Geoplin, visant à alimenter d’avantage ce pays en gaz naturel.
Ainsi et selon un communiqué de Sonatrach, rendu public ce lundi 27 mai 2024, cet accord négocié dans le cadre du contrat d’achat et de vente de gaz naturel liant les deux sociétés, porte sur « l’accroissement » des quantités de gaz naturel acheminées vers la Slovénie via le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie.
En effet et d’après la même source, avec la signature de cet accord, l’Algérie cherche à consolider sa position de « partenaire fiable » de l’Europe en matière d’approvisionnement en énergie, d’une part et de l’autre, elle tend à renforcer sa collaboration et la présence de l’Algérie sur la scène énergétique internationale, tout en réaffirmant son engagement à étendre les sujets de coopération économique bilatérale à un niveau plus avancé.
En outre, à travers ce partenariat stratégique, la compagnie nationale des hydrocarbures, vise également à consolider sa position sur le marché slovène, tout en répondant à la demande croissante de gaz naturel sur le marché européen.
Il y’a lieu de noter que la signature de ce contrat a été effectuée en présence du Président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune et le Premier ministre de la République de Slovénie.