Les rencontres et consultations autour de la feuille de route vers laquelle devra déboucher le 7e Sommet des pays producteurs et exportateurs de gaz, lequel se tient actuellement à Alger s’intensifient.
En effet et en marge de l’inauguration siège de l’Institut de recherche sur le Gaz (GRI) ce jeudi 29 février, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a rencontré le président du Conseil d’administration(CA) du géant russe « Gazprom », et ce, dans le but de tracer les grandes lignes du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).
Les opportunités de coopération discutées
Ainsi et dans un communiqué publié ce jeudi soir par la cellule de communication du département de M.Arkab, les deux parties ont discuté de l’avenir et la stratégie adoptée par le GECF, afin de se constituer à moyen terme, comme une « puissance » à même de peser sur l’échiquier mondial en matière de gaz.
Selon la même source, les PDG de Sonatrach, Sonelgaz, Sonaram, au même titre que le président de l’Agence nationale de valorisation des ressources en hydrocarbures (pétrole), ont pris part à cette rencontre, durant laquelle les opportunités de coopération bilatérale entre l’Algérie et Gazprom, ont été évoquées.
En outre, les participants à cette rencontre, ont mis l’accent l’importance de renforcer le dialogue et les consultations entre les membres du Forum pour en faire une source de propositions, d’expérience et de conseils concrets dans le domaine de l’industrie gazière.
Un partenariat de longue date
Par ailleurs, il y’a lieu de rappeler que Sonatrach et Gazprom ont mis en place un plan de développement, qu’ils ont ficelé en juillet 2022, et remis à l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) pour adoption et lequel est en cours d’exécution depuis septembre dernier.
En outre, le groupe Sonatrach œuvrait avec Gazprom au développement des deux gisements découverts dans le périmètre d’Oum El Assel, à travers l’établissement d’appels d’offres pour le forage et la construction d’usines de traitement du gaz naturel.
Dans un entretien accordé à la chaîne russe Russia Today en juillet dernier, l’ex-Pdg de Sonatrach, M. Toufik Hakkar, avait indiqué que « Pour Sonatrach, Gazprom est un partenaire fiable », tout en assurant que les deux groupes s’attèlent à développer ensemble certains périmètres et découvertes en Algérie, notamment avec « la forte demande sur le gaz qu’il y aura dans les prochaines années ».
R.B