Généralisation des TPE : « Très en deçà » des attentes selon l’ABEF

Généralisation des TPE : « Très en deçà » des attentes selon l’ABEF 

Le nombre de Terminaux de paiement électronique (TPE), reste « très en deçà » des besoins et de la stratégie mise en place par le gouvernement, afin de généraliser les transactions électroniques en Algérie. 

C’est ce triste constat qu’a déploré ce lundi 25 septembre, Rachid Belaïd, délégué général de l’Association professionnelle des Banques et Établissements Financiers (ABEF).

Ce dernier, qui s’est exprimé sur les ondes de la Radio Chaîne 3, a en effet, indiqué que le nombre de TPE installés était jusqu’à fin août dernier, de l’ordre de 50848 appareils. 

Près de 51 000 TPE pour 2.5 millions de commerçants !

« Ce nombre est en deçà de nos attentes et reste très insuffisant par rapport aux besoins du marché et des citoyens, qui sollicitent de plus en plus le paiement électronique pour effectuer leurs achats », a-t-il souligné. 

Le délégué général de l’ABEF, préconisera dans ce sens, l’implémentation massive des TPE sur tout le territoire national. 

Selon le président de l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE),M. Mustapha Zebdi, il existe plus de 2.5 millions de commerçants légaux, pour…près de 51 000 TPE. « Insignifiant! », avait-il déclaré dans un entretien accordé à just-infodz. 

Pour rappel, au mois de juin dernier, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, avait annoncé l’octroi « avantages susceptibles » de convaincre aussi bien les commerçants que les consommateurs à recourir aux TPE. 

À cet effet, une instruction a été adressée à tous les services extérieurs du ministère du Commerce, dans laquelle il est fait état de la « nécessité » de sensibiliser les commerçants quant à « l’impératif » d’utiliser les TPE.  

On parle « enfin » de paiement mobile 

En ce qui concerne les opérations de paiement, l’intervenant a soutenu qu’elles ont connu une « progression considérable » en atteignant 1.7 million d’opérations, alors qu’elles ne dépassaient pas 7400 en 2016. 

Toutefois, ces chiffres, bien qu’ils soient en progression, restent en deçà des attentes a admis le représentant des Banques, tout notant au passage que « plusieurs chantiers sont en cours », afin de concrétiser le commerce digital en Algérie. 

Dans ce sens, il a annoncé qu’un « Switch mobile » de la Société d’Automatisation des Transactions Interbancaires et de Monétique (Satim) sera prêt d’ici la fin du mois de décembre prochain.

Ce dispositif national, explique-t-il « permettra bientôt aux banques disposant de solutions mobiles en interne d’être interopérables afin de développer le paiement mobile »,a-t-il fait savoir 

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger