Arkab scaled

Généralisation du GPL: Les «directives» de Arkab à l’Uniprest

Le GPL (Gaz de propane liquéfié), connaît une solide stabilité depuis plusieurs années déjà. Son prix, « écœure » ceux qui roulent aux carburants traditionnels. Et pour cause, il est toujours à 9 DA/L et selon les spécialistes, il n’en bougera pas de sitôt.

D’ailleurs, l’État ne cesse d’encourager les automobilistes à se «convertir» à ce carburant écologique, et ce, à travers «promotions» sur les kits GPL au niveau de Natfal et autres installateurs privés, agréés par l’État.

C’est dans ce contexte que le département de Mohamed Arkab, ministre de l’énergie et des mines, s’est réuni ce dimanche 2 février 2025, avec l’Union nationale des investisseurs et des propriétaires des relais stations-services (Uniprest).

L’État encourage la «conversation»

Ainsi et selon le communiqué du ministère de l’énergie et des mines, lors de cette rencontre laquelle a eu lieu au niveau Confédération nationale du Patronat algérien (CNPA), le ministre a exhorté les représentants de ce syndicat à «encourager» la conversation des véhicules roulant aux hydrocarbures, vers le GPL, plus connu sous son appellation commerciale « Sirghaz ».

En effet et d’après ledit document, Mohamed Arkab, a appelé les patrons des stations services à s’équiper non seulement en bornes de recharges en GPL, mais aussi et surtout, proposer et «promouvoir» la conversion vers ce combustible, tout en insistant sur le fait que l’État est là pour «les accompagner»  dans cette démarche, notamment avec des exonération fiscales et autres avantages. «le ministre a axé son intervention sur la nécessité de moderniser les services et les stations-service conformément aux normes modernes, soulignant l’importance d’élargir l’utilisation du carburant gaz de pétrole liquéfié (GPLc), comme alternative énergétique propre et durable», rapporte la même source.

Arkab exprime sa «compréhension»


Par ailleurs, lors de cette entrevue, Mohamed Arkab, a souligné le «rôle crucial» de ce syndicat dans l’organisation de l’activité des investisseurs privés dans ce domaine en plus des méthodes devant améliorer les prestations mais aussi l’accompagnement efficace par le secteur des investisseurs, membres de l’union, en matière de distribution des produits pétroliers. En outre, M.Arkab, a fait part de sa «compréhensions», quant aux préoccupations et remarques soulevées, rappelant que le secteur s’emploie à leur examen et résolution, insistant, en outre, sur la conjugaison des efforts de tout un chacun pour poursuivre ce rythme de coordination et de concertation au service du citoyen.

Au chapitre des préoccupations soulevées par l’Uniprest, figurent, notamment,  notamment, l’organisation de l’activité des investisseurs privés dans ce domaine en plus des méthodes devant améliorer les prestations mais aussi l’accompagnement efficace par le secteur des investisseurs, membres de l’union, en matière de distribution des produits pétroliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger