Les choses s’accélèrent au sujet de l’octroi de l’allocation touristique.
Ainsi, après les port d’Alger, où des bureaux de change ont été installés jeudi dernier, par le vice-président de la Banque d’Algérie, c’est au tour de l’aéroport d’Alger, de faire une annonce similaire.
En effet et dans un communiqué rendu public ce dimanche 2 février 2025, la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger(SSGIAA), annonce «l’ouverture prochaine» des bureaux de change de la banque d’Algérie. Ces derniers, explique la même source, auront pour mission de délivrer l’allocation touristique pour les citoyens algériens souhaitant voyager à l’étranger.
À titre indicatif, les autorités publiques, ont décidé de l’octroi de cette allocation «exclusivement» au niveau des bureaux de change qui devront être installés progressivement à travers les ports et aéroports du territoire national.
L’idée derrière cette procédure est de couper court aux faux voyageurs qui bénéficient de l’allocation touristique sans pour autant voyager. Désormais, en mettant en place un dispositif de versement en salle d’embarquement et sur présentation de la carte d’accès, la Banque d’Algérie s’assure de remettre la devise à une personne qui va quitter réellement le territoire national.