Devant l’impuissance de l’Orgnisation des Nations Unies ( ONU) à intervenir de manière efficace et effective pour imposer un cessez-le-feu afin d’arrêter le massacre en cours à Gaza, certains de ses responsables préfèrent démissionner, pour ne pas continuer à cautionner les crimes de l’entité sioniste.
Ainsi, Craig Mokhiber, directeur du Bureau de New York du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme, s’est résolu à quitter ses fonctions, constatant avec dépit et amertume que ni son Haut Commissariat, ni l’institution mondiale qu’il représente, ne peuvent mettre fin à la folie meurtrière de l’armée israélienne.
En effet, dans la soirée d’hier mardi 31 octobre 2023, M. Mokhiber, a rendu publique sa lettre de démission adressée au Haut Commissaire aux droits de l’Homme, dans laquelle il déclare « Ce sera ma dernière communication officielle avec vous en tant que directeur du Bureau de New York du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme. J’écris à un moment de grande angoisse pour le monde, y compris pour nombre de nos collègues », a-t-il signifié à son supérieur hiérarchique, M. Volker Turk.
Et d’ajouter « Une fois de plus, nous voyons un génocide se dérouler sous nos yeux, et l’Organisation que nous servons semble impuissante à l’arrêter ». Terrible constat pour une institution internationale devant garantir et faire respecter les Droits humains.
Commentant pour la dernière fois les événements tragiques à Gaza, en sa qualité de représentant onusien, Craig Mokhiber, n’a pas caché son « dégoût » des gouvernements occidentaux, qui selon lui, sont « complices » de l’épuration ethnique méthodiquement exécutée par l’entité sioniste et ses alliés.
En effet, selon le démissionnaire, « les gouvernements des Etats-Unis, du Royaume-Uni et d’une grande partie de l’Europe sont entièrement complices de cet horrible assaut », a-t-il tenu à dénoncer.
Pour cet avocat spécialiste des Droits de l’Homme, il est « inconcevable » de rester en poste quand « des habitations civiles, des écoles, des églises, des mosquées et des établissements médicaux sont attaqués sans motif tandis que des milliers de civils sont massacrés », a-t-il écrit.
Depuis sa création en 1945, c’est la première fois que l’ONU est aussi décrédibilisée aux yeux de l’opinion publique internationale. Cette institution, laquelle avait pour mission initiale de maintenir la paix dans le monde, a montré ses limites et de fait, démontrer son inefficacité à…préserver la vie humaine!
R.B