Ce mardi 24 juin 2025, vers 6h du matin, 200 enfants, âgés de 8 à 14 ans ont quittés Ghardaïa à bord de quatre bus climatisés en direction du camp Ibn Khaldoun de Sidi Fredj, dans la commune de Staoueli, à 30 km à l’ouest d’Alger.
C’est le premier des six groupes de colons de la wilaya de Ghardaïa qui bénéficieront tous d’un séjour de 12 jour calendaire au bord de la méditerranée.
Ainsi et avant leur départ qui a eu lieu devant le centre de loisirs scientifiques de Bouhraoua, sur les hauteurs de Ghardaïa, tous les enfants ont reçu un tee-hirt bleu ciel, un chapeau à rebord et un beau sac à cordons contenant un repas froid, espèce d’en cas pour la route.
“Je n’ai jamais vu la mer…”
Salués à leur départ par Djelloul Cheboui, le secrétaire général de la wilaya de Ghardaïa et Hassane Yagoubi, le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Ghardaïa, les 200 colons, dont 150 d’entre eux sont des élèves ayant obtenus de bonnes notes et 50 sont des enfants issus des régions agropastorales telles Seb Seb et Mansourah, situées respectivement à 65 et 90 kms au sud de Ghardaïa, ont égayés l’endroit par leur joie indescriptible. Une fillette nous prenant pour l’un des moniteurs les accompagnants nous interpelle « aâmo, moi je n’ai jamais vu la mer, j’ai hâte de sauter dans son eau, j’espère qu’elle n’est pas profonde au bord »
Encadrés par des moniteurs et animateurs formés dans le domaine, les jeunes estivants bénéficieront, en plus des bienfaits de la plage, de programmes ludiques, récréatifs et culturels.
Pour permettre aux parents de rester en contact avec leurs enfants et de s’enquérir de leur situation, une ligne téléphonique a été installée au niveau des camps de vacances.
Survenant en pleine période caniculaire dans le sud du pays, ces départs en vacances vers le littoral national, sont une véritable bouffée d’oxygène aquifère pour ces enfants lesquels, à l’instar de tous les enfants de ce beau et grand pays qu’est l’Algérie, ont des droits dont le droit de vivre en paix, en sécurité et de bénéficier de tous les avantages fondamentaux, en particulier l’éducation, la santé et la protection contre toutes les violences.
