Conformément aux directives du Président de la République, concernant le raccordement des agriculteurs aux énergies, notamment électrique, la direction de distribution (Sonelgaz) de Ghardaïa, vient de communiquer son bilan de l’année 2024 à ce propos.
Ainsi et selon un communiqué de cette entreprise publique, durant l’exercice écoulé, ce ne sont pas moins de 332 exploitations agricoles regroupées sur 86 périmètres agricoles ont été raccordées au réseau électrique, pour un montant de 1 375 millions de DA, sur lesquelles la direction de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) de Ghardaïa a participé à hauteur de 255 millions de DA.
En effet et selon la même source, ce plan d’action a permis la concrétisation dans la cadre de la stratégie nationale portant électrification agricole par la réalisation d’un réseau de transport et de distribution d’électricité pour ces exploitations agricoles sur 244 km linéaires dont 169 km linéaires en moyenne et 75 autres en basse tension renforcées par 118 groupes électrogènes et 235 branchements.
940 exploitations raccordées depuis 2021
Pour la wilaya de Ghardaïa qui a bénéficié de 177 projets depuis le lancement en 2021 de l’opération « branchement des périmètres agricoles », à ce jour, 940 exploitations agricoles raccordées au réseau électrique pour un montant de 3119 millions de DA. Ainsi, sur toute la période s’étalant de 2021 à fin 2024 ,4622 km linéaires ont été réalisés en moyenne tension et 123 km en basse tension, renforcés par 240 groupes électrogènes et 406 branchements.
Par ailleurs et en sa qualité d’entreprise citoyenne, la Sonelgaz, partie prenante dans le développement tous azimut du pays, a mis tous les moyens humains, matériels et financiers pour apporter sa contribution à cet important projet de développement de l’agriculture saharienne traduisant en fait toute l’importance que revêt le secteur de l’agriculture dans le programme du gouvernement dans le sens de la valorisation du produit agricole , l’amélioration des rendements et l’augmentation de la production dans une conjoncture qui incite plus que jamais à réaliser la sécurité alimentaire . Le défi est immense mais pas impossible pour un pays continent comme l’Algérie.