Par Djamel. K
L’aménagement urbain au niveau de la wilaya de Ghardaïa, a fait l’objet ce mardi 25 novembre 2024, d’une visite d’inspection de la part du wali M. Abdellah Abi Nouar.
Ce dernier, a en effet, procédé à l’inspection de trois projets d’aménagement urbain, visant à embellir le chef-lieu de la wilaya, et ce, à travers la réalisation d’espaces verts et placettes.
Ainsi, la mythique place de “l’Andalousie”, sise en plein cœur du chef lieu de la wilaya, laquelle abrite le siège de l’Organisation nationale des Moudjahidines (ONM) de la wilaya de Ghardaïa, que la délégation accompagnant, wali de Ghardaïa, a fait sa première halte ce mardi.
La place de “l’Andalousie” sera réaménagée
En effet, cette renommée placette, après de longues années d’abandon total, vient de bénéficier d’une importante enveloppe de l’ordre de 3.998.995 ,00 DA pour son embellissement et son aménagement par la réalisation d’un jet d’eau, de travaux d’aménagement de cette vaste placette par la pose de béton imprimé et de l’installation de l’éclairage public. Ce qui permettra de métamorphoser radicalement ce lieu très fréquenté par les citoyens notamment pour sa plus importante station de taxi et de petit marché de fruits et légumes, selon la fiche technique exposé sur les lieux, la durée des travaux est de 40 jours.
A quelques trois kilomètres plus haut, vers la grande palmeraie, exactement au niveau de la fourche menant vers Châabet Etteli ou Benghenem, au lieu-dit « Pont des Houmrias », c’est un beau triangle de terre qui devra être transformé en espace de détente pour les citoyens avec l’aménagement de kiosques, de sanitaires, de bancs publics et de l’éclairage public en LED .
Cap sur les espaces verts !
Le wali a reproché au représentant de la Direction de l’Urbanisme de l’Architecture et de la Construction (DUAC) de lui présenter des fiches techniques incomplètes pour vraiment apprécier et juger la qualité des travaux à entreprendre. « J’aurai aimé que vous me présentiez des fiches en 3D, ça m’aurait permis de mieux jauger du choix des travaux » a-t-il fait remarquer. Devant être réalisé en deux (2) mois, pour un coût de 11.486.427,40 DA , cet espace sera par ailleurs, doté d’éclairage public à base d’énergie solaire, d’un parking , d’arbustes et de massifs fleuris, de vasques d’eaux de terres pleins en pavés et entouré d’un muret de protection de 80 cm de hauteur.
Le troisième et dernier point de la visite du wali et de la délégation qui l’accompagne, constituée du P/APC de Ghardaïa, des directeurs de l’urbanisme, de l’hydraulique, des travaux publics, de l’énergie et des mines et de la Sonelgaz a été sur les hauteurs de la ville de Ghardaïa, exactement au niveau du quartier de Bouhraoua à proximité de la cité El Djamel où des travaux sur un espace vert qui longe sur plusieurs centaines de mètres la route nationale à l’entrée nord de la ville vont être entamés pour changer la face de cet endroit et lui donner un cachet plus accueillant.
Pour un coût de 29.872.183,25 DA et un délai d’exécution de trois (3) mois, ce longiligne bout de terre est appelé à devenir un bel espace vert avec des vasques d’eau, des bosquets, des arbustes, des massifs fleuris, du gazon naturel et d’un système d’arrosage. « Je ne veux plus passer par là et trouver des gens assis sur des bidons ou du carton, ça donne une mauvaise image à la ville » a fait remarquer le wali qui a donné instruction à « installer des bancs publics, des chaises et permettre à des jeunes d’aménager des kiosques et de travailler en toute légalité. »