Par Djamel.K
Dans un geste qui honore le ministre de l’Education nationale, M.Abdelhakim Belabed, une candidate au BEM, qui, trois jours avant l’examen fatidique, a vécu l’horreur dans son domicile à Metlili, à 45 km au sud du chef-lieu de wilaya de Ghardaïa, a été « sauvée » par le ministre.
En effet et selon son entourage, à la demande de sa mère qui lui a demandé d’allumer le réchaud à gaz butane pour préparer le dîner du jeudi passé, la jeune fille a été surprise par l’explosion de la bouteille de gaz et ce dès qu’elle a approché la flamme vers le réchaud pour l’allumer.
Gravement brûlée sur plusieurs parties de son corps, notamment aux avant-bras et aux mains complètement brulés, elle a été évacuée par la protection civile vers l’hôpital du 18 Février de Metlili où elle a été rapidement prise en charge par le corps médical.
Elève studieuse, frôlant toute l’année l’excellence avec des notes de 18 et 19, et alors qu’elle était complètement abattue et déçue de rater son examen du BEM, elle a reçue sur son lit d’hôpital la visite du directeur de l’éducation de la wilaya de Ghardaïa, Mr Ghali Khatir, qui sitôt informé du cas de cette élève, n’a pas hésité à aller d’abord la consoler et surtout lui apporter du réconfort quant à ses études et son avenir.
Des notes trimestrielles frisant l’excellence
En effet, sensible à son cas, il a pris attache directement avec M.Abdelhakim Belabed, le ministre de l’éducation nationale. Informé succinctement de la situation de cette studieuse élève, le ministre de l’éducation nationale, après consultation des notes trimestrielles de la collégienne, a ordonné son passage au cycle secondaire sans passer par l’examen du BEM, et ce au vu de ses seules notes.
Ainsi, pour l’anecdote, elle est de ce fait, et depuis l’indépendance du pays en 1962, la première élève /candidate au BEM à accéder au palier supérieur sans examen.
Comme c’est pour la bonne cause, et tout à fait méritée pour cette studieuse élève, tout le monde applaudit la décision du ministre de l’éducation nationale.
D.K