La wilaya de Ghardaïa, à l’instar d’autres régions du pays, célèbre et commémore le 71ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution du 1er Novembre 1954.
Ainsi, mardi dernier, M.Abdellah Abi Nouar, le wali de la wilaya de Ghardaïa, a mis a profit cette occasion, pour lancer quelques projets et mettre en service plusieurs réalisations et infrastructures à travers trois communes de la wilaya de Ghardaïa.
En finir avec la surcharge des classes
En effet, c’est à Guerrara, à 120 kms au sud-est du chef-lieu de wilaya, que la visite sur le terrain a été entamée par la pose de la première pierre d’un projet de réalisation d’un CEM de Type B6, au quartier Boukertasse dans la commune de Guerrara. Constitué de 24 classes pour un coût de réalisation de 318.945.712,19 DA, il devrait selon la fiche technique être livré dans 9 mois et 25 jours.
« Avec ce nouvel établissement qui devrait ouvrir ses portes pour la prochaine rentrée de l’année scolaire 2026/2027, nous aurons mis fin définitivement au problème de la surcharge des classes au niveau de la daïra de Guerrara » a déclaré le wali , après avoir donné des instructions fermes à ce que le projet soit réalisé conformément aux engagements contractuels, c’est-à-dire en respectant scrupuleusement les délais de réalisation et qualité des travaux.
A quelques encablures de là, et toujours dans le grand quartier de Boukertasse, il a lancé les travaux de réalisation d’un réservoir d’eau d’une capacité de 2000 mètres cubes qui devrait, selon la fiche technique, améliorer le service publique en matière de distribution de l’eau potable, augmenter la capacité de la ressource eau pour les abonnés et mettre fin à la pénurie d’eau dans ce grand quartier à forte concentration démographique. D’un coût de 61.685.435,00 DA, il devrait être ,selon la fiche technique opérationnel dans un délai n’excédant pas 12 mois, alors que le wali , mettant en avant la facilité des travaux sur un terrain plat non rocailleux, a insisté à ce qu’il soit livré au plus tard dans 10 mois
L’AEP, une priorité absolue
Après un petit intermède à proximité du nouvel hôpital 120 lits de Guerrara, récemment mis en service, face auquel le wali a planté « son arbuste » de l’espèce Araucaria, et ce bien compris dans le cadre de l’opération nationale du million d’arbres « Si Dieu le Veut » lancée avec grand succès par Fouad Maâli, le wali et la délégation qui l’accompagne se sont dirigés vers le quartier S’hène, un condensé d’ensembles éparses d’habitations et de périmètres agricoles.
Ce quartier qui a tant souffert des pénuries d’eau et de l’insuffisance de la distribution de cette précieuse denrée compte tenu du  faible débit initial, vient de voir son potentiel renforcé avec l’augmentation du débit de 18 litres / seconde à 48 litres /seconde, grâce à une importante opération de réhabilitation qui a durée 60 jours pour un coût de 16.670.710,00 DA.
Ce qui a fait dire au wali, d’une voix empreinte de satisfecit « avec cette réhabilitation et cet important débit d’eau, nous pouvons dire que pour la daïra de Guerrara, le problème des coupures et du faible débit dans les robinets est définitivement réglé. ».
Cinq réservoirs en projet pour 2026
Sur ce, intervient Mr Abderrahmane Halice, le directeur de l’hydraulique de la wilaya de Ghardaïa, pour révéler que « cinq (5) autres réservoirs d’eau et leurs mises en adduction seront réalisés au cours de l’exercice 2026 sur le territoire de la daïra de Guerrara et seront implantés à Koudiet Echouf, Sidi Belkheir, Sakiet El Djenaya, Sidi Abdelkader et à El Quaria El Filahia. »
Dans la daïra de Dhaïa Ben Dahoua, à 25 km du chef-lieu de wilaya, exactement au quartier Sidi B’lel, le wali a procédé au lancement des travaux de réalisation d’un réservoir d’eau d’une capacité de 1500 mètres cubes. La durée de réalisation est de 12 mois pour un coût de 62.488.494,00 DA, alors que le wali a insisté à ce que le projet soit livré bien avant, après dix mois maximum de travaux.
Un projet de dédoublement examiné
Dans la même daïra de Dhaïa Ben Dahoua, au quartier de Touzzouz qui fait la jonction entre les communes de Ghardaïa et Dhaïa Ben Dahoua, un tronçon de route de trois (3) kilomètres est en phase de dédoublement. Selon Noureddine Ghalmi, le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUAC) de la wilaya de Ghardaïa, « les travaux avancent bien, nous avons morcelé le projet de trois mille (3000) mètres en six tronçons de cinq cent (500) mètres chacun pour ne pas trop déranger les usagers de cette route. D’ailleurs, nous opérons alternativement sur les deux parties de la route, une fois à droite, une fois à gauche. Il nous reste juste quelques obstacles à lever, tel le passage de la fibre optique et un nivellement du passage du réseau de gaz de ville. Nous sommes en train de régler le problème avec nos amis de la Sonelgaz et d’Algérie Télécom.»
Prenant la parole, le wali a mis en exergue l’importance de cette route qui relie deux des plus importantes communes de la vallée du Mzab et a donné des directives afin d’accélérer la cadence des travaux afin de la livrer au plus vite. À Ghardaïa, dernier point de sa tournée, le wali s’est rendu au siège de la radio locale pour participer à la commémoration du 63ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale sur la radio et la télévision, le 28 octobre 1962.
 


