L’opération d’ouverture au public des marchés de proximité déjà entamée depuis lundi passépar l’ouverture de six marchés de proximité au niveau des communes de Dhaïa Ben Dahoua, Berriane, Guerrara, Metlili,El Atteuf et Bounoura et trois autres itinérants, a été clôturée ce mercredi 6 mars par l’ouverture du plus important marché de proximité au niveau du chef-lieu de wilaya, Ghardaïa.
Ainsi, implanté dans l’imposante enceinte du palais des expositions situé à Bouhraoua, sur le bord de la route nationale N°1 à la sortie nord de la ville, il a été officiellement ouvert par le wali de Ghardaïa, M. Abdellah Abi Nouar, accompagné du président de l’APW, M. Slimane Hadj Saïd, du P/APC de Ghardaïa, Mr Mohamed Bousnane et de quelques élus des deux chambres du parlement.
Un large éventail de produits proposé
Accueilli sur le perron du palais des expositions par le directeur du commerce et de la Promotion des exportations de la wilaya de Ghardaïa, Mr Hamzaoui Djamel, le wali a fait le tour de tous les stands et les chapiteaux. Très bien achalandés en produits de large consommation tel les fruits, légumes, œufs, viandes rouges et blanches, notamment la viande fraîche d’importation affichée à 1200 DA ( prise d’assaut par les citoyens dès l’ouverture ), les produits frais tel le lait pasteurisé subventionné et ses dérivés (yaourts, fromages, etc ..) , la semoule , la farine , le sucre , les huiles alimentaires , sans oublier les détergents et produits cosmétiques . Les trois communes restantes, à faible densité de population, qui n’ont pas bénéficiées de l’ouverture de tels marchés, en l’occurrence Seb Seb, Zelfana et Mansourah, seront quant à elles approvisionnées régulièrement par des caravanes commerciales itinérantes.
Un large choix de produits à des prix réglementés. Crédit Photo L.Kachemad, JUST-INFODZ
Un rempart contre les spéculateurs
Anciennement dénommées marchés « Errahma », ces espaces commerciaux sont ouvert par les pouvoirs publics , une semaine avant le début du mois de Ramadhan et durera tout au long de ce mois béni, pour permettre aux citoyens de s’approvisionner en produits de qualité , tout en veillant à la stabilité des prix fixés par l’état et à la régularité des approvisionnements en assurant la disponibilité de divers produits alimentaires de large consommation durant le mois de Ramadhan.
La viande importée disponible à Ghardaïa. Crédit Photo L.Kachemad, JUST-INFODZ
Selon un cadre de la direction du commerce de la wilaya de Ghardaïa, « l’objectif de l’ouverture de ces marchés de proximité durant le mois de Ramadhan est d’une part la préservation du pouvoir d’achat des citoyens, assurer la disponibilité des produits à prix raisonnables et d’autres parts, permettre aux opérateurs économiques de commercialiser leurs produits à travers le circuit commercial légal loin de toute spéculation », a-t-il souligné.
L.K