Ghardaïa futur “pôle sanitaire” selon Saïhi

Estimated read time 3 min read

Par Djamel.K

La wilaya de Ghardaïa, est destinée à être “un pôle sanitaire”, a indiqué ce mardi 2 juillet 2024, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi.

Ce dernier, était accompagné du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M.Lakhdar Rakhroukh.

Le duo ministérielle, a procédé entre autres, à l’inspection de l’hôpital de 240 lits, situé à Bounoura, une commune distante d’une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya.

Hôpital 240 lits: Un acquis pour la région

En effet, le premier responsable du secteur de la Santé, a affiché son optimisme quant au fait de faire de la wilaya de Ghardaïa, un pôle sanitaire d’excellence et l’inauguration prochaine de cette infrastructure, laquelle a été qualifiée de “joyau sanitaire” en est la preuve, selon ses dires.

Cette visite nous a permis de constater que les engagements pris par le chef de l’Etat en matière de couverture sanitaire sont palpables sur le terrain”, a-t-il d’emblée souligné. Et d’ajouter” À travers ce que nous avons pu constater, nous pouvons aisément dire que la wilaya de Ghardaïa est en passe de devenir un pôle sanitaire d’excellence, notamment avec la réception prochaine de trois hôpitaux, dont celui de Bounoura”, a-t-il affirmé, lors d’un point de presse.

Il faut préciser que cet hôpital, une fois totalement réceptionné, équipé et doté d’une équipe médicale pluridisciplinaire, sera un hôpital régional, qui pourra accueillir les malades des wilayas limitrophes.

Dédoublement de la RN1: Un projet stratégique

De son côté, le ministre des Travaux publics, a inspecté le projet de dédoublement de la Route nationale (RN) numéro 1, reliant le Ghardaïa à El-Menéa.

Ce projet, financé à hauteur de 1,6 milliard de dinars, vise à améliorer la sécurité routière sur un tronçon de 10 km. Les travaux comprendront l’élargissement, la modernisation et le renforcement de cette route principale pour réduire les risques d’accidents et faciliter le transport des marchandises.

En outre, ce projet, dont le délai de réalisation a été fixé à 24 mois, vise à désenclaver les zones traversées par cette route, et à desservir les pôles de l’économie nationale, notamment les secteurs pétrolier et agricole, ainsi qu’à atteindre les pays du Sahel, via la transaharienne.

Enfin, interrogé par just-infodz sur la prochaine mise en service du système de péage, le ministre des Travaux publics, a répondu d’une manière énigmatique “Tout vient à temps pour celui qui sait attendre”, comprends par là que cette mise en service n’est pas au programme.

D.K

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours