La promotion du travail et du mérite n’est pas un vain credo au sein de l’administration publique au niveau de la wilaya de Ghardaïa. Preuve en est, M.Hamza Allane, qui vient d’être promu directeur de la direction de la programmation et du suivi budgétaire (DPSB).
Ainsi, cette promotion, est loin d’être une surprise, du fait que ce jeune compétent et très méticuleux cadre a depuis toujours été considéré comme étant la cheville ouvrière de cette importante et stratégique direction. A fortiori, après le départ de l’ancien titulaire du poste en 2023 qu’il a, en qualité d’intérimaire, remplacé au pied levé , s’illustrant d’une grande compétence et une remarquable gestion de la composante humaine de cette sensible direction.
La consécration du mérite
En effet, ayant apprécié son travail rigoureux et ses grandes aptitudes tant professionnelles qu’humaines tout au long des trois années de la vacance du poste, c’est en toute logique que le wali de Ghardaïa, Abdellah Abi Nouar, a proposé à la tutelle sa nomination en qualité de directeur de la direction de la programmation et du suivi budgétaire (D.P.S.B.) de la wilaya de Ghardaïa, proposition acceptée en toute logique.
Et pour l’annoncer devant tout l’exécutif, les responsables de tous les corps sécuritaires, les élus aux deux chambres du parlement, les élus locaux, et les représentants locaux des médias réunis , quelle meilleure tribune que celle choisie par le premier magistrat de la wilaya de Ghardaïa, Abdellah Abi Nouar, celle de son présidium des travaux de la troisième session ordinaire de l’APW de Ghardaïa ?
« Je vous informe que M.Hamza Allane est promu au poste de directeur de la direction de la programmation et du suivi budgétaire (D.P.S.B.) de la wilaya de Ghardaïa et que j’ai signé aujourd’hui son PV d’installation es – qualité. C’est un jeune cadre que j’ai eu largement le temps d’évaluer et dont j’ai été convaincu par ses compétences et son ambition. ». Longue salve d’applaudissements dans la grande salle des conférences de la wilaya de Ghardaïa, pleine comme un œuf, où se tenaient, les travaux de l’APW.
Un profil de gestionnaire né
Hamza Allane, qui a fait toute sa carrière professionnelle au sein des différents services de la même direction, à savoir celle de direction de la programmation et du suivi budgétaire (D.P.S.B.) de la wilaya de Ghardaïa (ex : DPAT), est âgée de 39 ans, père de quatre enfants, et est détenteur d’un ingéniorat d’état en planification et statistiques obtenu en 2019 à l’INSP de Ben Aknoun (Alger).
Il a entamé sa carrière en 2010 comme chef de bureau à la direction de la programmation et du suivi budgétaire (D.P.S.B.) de la wilaya de Ghardaïa avant d’être promu au niveau de la même direction comme ingénieur d’état puis chef de service à partir en 2016 , poste qu’il a occupé jusqu’en 2013 , date de départ de l’ancien directeur en titre . C’est alors qu’il a été désigné comme directeur par intérim de la direction de la programmation et du suivi budgétaire (D.P.S.B.) de la wilaya de Ghardaïa, poste qu’il a occupé sans rupture de 2013 à ce mois béni de Novembre de l’année 2025.
Détenteur par ailleurs d’un diplôme de formateur en préparation et exécution du budget de l’état en vertu de la loi organique 18/15 du 30/09/2018 relative aux lois de finances , obtenu en 2022 à l’ISGP (au Liddo ) , à Fort de l’Eau (Alger), il a formé sur ce thème des cadres des wilayas de Tamanrasset, In Guezzam, El Menéa et Ghardaïa sur les procédures liées à la préparation et l’exécution des différents budgets, notamment ceux liés aux dépenses des projets d’investissement publics de l’état.
