Ghardaïa: La DNC est «sous contrôle», mais...

Ghardaïa: La DNC est «sous contrôle», mais…

Après avoir décimé le cheptel bovin à travers plusieurs wilayas du pays, la Dermatose Nodulaire Bovine (DNC), est désormais «sous contrôle», mais la vigilance reste de mise.

C’est en substance ce qu’a affirmé le docteur Ishak Kettila, membre du service vétérinaire de la direction des services agricoles de la wilaya de Ghardaïa.

Ce dernier, rencontré le mercredi 31 juillet 2024, a tenu à rassurer les éleveurs, tout comme les citoyens de Ghardaïa, en soutenant que « depuis le 24 juin 2024, aucun cas n’a été déclaré».

Une vigilance accrue a évité le pire

En effet et toujours selon la même source, même si les conditions climatiques de la région sont défavorables au vecteur du virus, freinant grandement sa propagation, ceci est le résultat des mesures préventives d’urgence prises par les services vétérinaires qui ont rapidement fermé tous les marchés à bestiaux, interdisant même leur déplacement à l’intérieur du territoire de la wilaya de Ghardaïa.

«Nous avons entamé des opérations de désinsectisation par la pulvérisation constante de produits désinfectants dès l’apparition des premiers symptômes du virus de la Dermatose Nodulaire Bovine (DNC) sur le territoire de la wilaya de Ghardaïa, opérations qui se poursuivent à ce jour. Mais afin d’être encore plus efficace, nous attendons la réception des vaccins pour nous assurer de l’immunité du cheptel bovin de notre wilaya et ceux du pays tout entier», a-t-il estimé.

14 bovins décimés et 121 autres infectés

Selon le Dr Tarek Rezzoug, chef du service vétérinaire de la direction des services agricoles de la wilaya de Ghardaïa, « 121 vaches déclarées infectées par le virus de la DNC dans quinze (15) foyers de contamination répartis à travers les communes de la wilaya de Ghardaïa sont toutes guéries, quatorze autres (14) vaches, infectées, elles aussi, par cette pathologie sont mortes dans la wilaya de Ghardaïa, principalement dans les communes de Dhaïa Ben Dahoua, Bounoura, Guerrara et Ghardaïa.

Entre panique et soulagement

Pour rappel, au lendemain de l’apparition soudaine de cette maladie, c’était la panique chez les 168 éleveurs, propriétaires des 4380 bovins disséminés à travers les  dix communes de la wilaya de Ghardaïa qui ont été surpris par la fulgurance de cette nouvelle maladie qui touche leur cheptel bovin.

Heureusement que des mesures ont été prises à temps , permettant la prise en charge rapide du problème par les services vétérinaires de la direction des services agricoles de la wilaya de Ghardaïa qui ont diligemment pris les mesures idoines pour freiner la propagation de cette maladie tueuse de vaches .

D.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger