Le secteur de la Formation professionnelle de la wilaya de Ghardaïa a programmé pour cette session d’octobre 2024 l’ouverture de onze nouvelles spécialités dont cinq dans le domaine de l’enseignement professionnel.
Selon un cadre de la direction de la formation et de l’enseignement professionnelle (DFEP) de la wilaya de Ghardaïa, ces nouvelles spécialités, qui viennent en appoint d’une déjà assez large palette d’offres de formation, visent en fait à répondre aux besoins concrets du marché de l’emploi local.
Enseignement : Cinq nouvelles spécialités
En effet, cinq de ces formations spécifiques à l’enseignement professionnel seront dispensés au niveau du nouvel et unique institut de formation professionnel (IEP) de toute la wilaya de Ghardaïa, implanté à Oued Nechou, à quelques 10 kms de Ghardaïa et dont c’est la première année d’activité effective et ce quoiqu’il ait ouvert l’année dernière, mais par manque d’inscrits, il avait repoussé son ouverture à cette année.
Ainsi pour son ouverture, les apprenants seront initiés pour trois spécialités dans le domaine de l’hôtellerie à savoir : Gestion d’hôtellerie, accueil et réception et services de restauration. Pour ce qui est des deux autres spécialités, elles sont dans le domaine de l’informatique et concernent : réseau et maintenance des systèmes informatiques.
Pour prétendre s’inscrire dans ces cinq formations dites d’enseignement professionnel, il faut avoir le niveau de 1ère A.S. ou accéder de la 4ème A.M. vers la 1ère A.S. Au terme de la formation, les apprenants obtiendront le diplôme de Brevet d’Enseignement Professionnel (BEP) et pour ceux qui choisiront d’élargir leur formation de deux ans supplémentaires, ils obtiendront le Brevet d’Enseignement professionnel Spécialisé (BEPS).
Formation: Six nouvelles spécialités au menu
Pour la formation professionnelle proprement dite, ce sont six nouvelles spécialités qui entreront en activité pour cette session. Elles concernent : L’élevage bovin au niveau du CFPA de Berriane, l’installation et la maintenance des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance au CFPA Oued Nechou, Les services hôteliers au CFPA féminin de Ghardaïa, la restauration et Arts culinaires au CFPA Mixte de Ghardaïa, le montage de la fibre optique à l’institut national spécialisé de la formation professionnelle Mohamed Chérif Messaâdia de Noumérat à la Zone des Sciences et le Marketing au CFPA Berriane 1.
Afin d’attirer le maximum d’apprenants en échec scolaire, des caravanes de sensibilisations, accompagnées de conseillers d’orientation, sont déjà programmés pour l’après élections présidentielles anticipées du 7 septembre 2024.
Tout est fin prêt pour le 8 octobre
À titre de rappel, le secteur de la formation et de l’enseignement professionnel de la wilaya de Ghardaïa se compose de 25 établissements dont 01 INSFP, 01 IEP et 18 CFPA, 01 Annexe CFPA et 04 Écoles privées agréées dont la capacité pédagogique globale est de 4850 postes pédagogiques.
Le secteur dispose aussi de 11 internats avec une capacité globale de 1070 lits, 11 réfectoires d’une capacité de 1300 repas /jour, 20 Bibliothèques, 13 foyers, 19 terrains maticos et 150 équipements technico –pédagogiques. Les cours étant assurés par un effectif pédagogique de 324 enseignants dont 109 PEP, 99 PSEP 01 et 116 PSEP02.
Pour rappel, la rentrée de la première session de la formation et de l’enseignement professionnel, initialement prévue pour le 6 octobre est finalement repoussée de deux jours soit au 8 octobre 2024.
D.K
