À Ghardaïa, le « bus postal » mis en place par les services d’Algérie Poste facilite énormément vie à nombre d’usagers.
Ainsi, qu’il pleuve, qu’il vente et qu’il fasse très chaud, le bus « poste mobile » est pratiquement tous les jours ouvrables stationné devant l’hôpital mère enfants Gueddi Bakir, face au siège de la direction de l’éducation de la wilaya de Ghardaïa, sauf les jours où les corps constitués perçoivent leurs salaires.
Un bus postal « tout en un » !
En effet, selon un programme bien établi, le bus aménagé en bureau de poste et doté de tous les équipements nécessaires et de l’internet, pour l’exécution de tous les services et opérations compatibles avec les échanges postaux, (retraits et émissions de mandats), se rend directement au niveau des unités de la police le quatre (4) du mois, de la protection civile le neuf (9) du mois, et de la gendarmerie le dix-huit (18) du mois.
Pour chaque corps, le jour du virement des salaires, il sillonnera toutes les unités établies sur les territoires des communes de la vallée du M’zab, à savoir Dhaïa Ben Dahoua, Oued Nechou, El Atteuf, Bounoura et Ghardaïa.
Même les retraités sont programmés entre le quinze (15) et le vingt (20) du mois. Ainsi au lieu de se rendre aux guichets des divers bureaux de poste de la vallée du M’zab pour retirer leurs pensions de retraite, ils sont accueillis par le sympathique duo chauffeur /préposé qui leur facilite toute la tâche.
Une qualité se service irréprochable
Le jeune préposé au guichet paiement / virement, répondant au doux nom de Arafa, toujours souriant et courtois avec les clients, aide autant que faire se peut les vieux retraités, dont certains analphabètes et d’autres ayant des problèmes de vue, et qui donc ne peuvent remplir comme il se doit les bulletins de retrait ou ceux des virements, à les renseigner à leurs places et toujours avec le sourire et le mot juste.
Rencontré sur place, devant l’hôpital mère enfants Gueddi Bakir, en plein centre-ville de Ghardaïa, un client qui s’apprêtait à virer une certaine somme à sa famille, s’est dit « très satisfait tant de l’accueil que de la diligence dans le traitement de l’opération soit virement comme aujourd’hui soit de retrait que j’ai l’habitude de faire ici même », ajoutant « ni bousculade, ni vociférations, toute se fait rapidement, dans le calme et avec le sourire de ce gentil préposé. »
Au bonheur des Corps constitués !
Pour un cadre de la poste « ce bus permet aux centaines de membres des corps constitués de percevoir leurs traitements mensuels sur place sans se déplacer vers les bureaux de poste. D’une part, cela permet de désengorger les bureaux de postes lors des virements de leurs salaires et d’autre part cela permet à ces centaines de policiers, de pompiers et de gendarmes d’effectuer toutes les opérations voulues in situ. »
À titre de rappel, c’est ce bus qui a été mobilisé sur le site de vente des moutons de l’Aïd El Adha, à Oued Nechou, lors de l’opération d’importation des moutons d’Espagne et de Roumanie. Les transactions de paiement pour les deux mille (2000) moutons vendus sur place ont été effectuées au guichet de ce bus, ce qui avait largement simplifié l’opération aux acquéreurs de moutons. Et c’est toujours cette même équipe (chauffeur/préposé) qui était à la manœuvre et qui s’en était très bien acquitté.