Le coup de sang du wali de Ghardaïa

Ghardaïa: Le «coup de sang» du wali face aux retards!

Par Djamel .K 

Le wali de Ghardaïa, M.Abdellah Abi Nouar, s’est laissé emporté par sa colère en constant les retards et autres atermoiements qui affectent certains projets de l’éducation nationale.

Ainsi, ce commis de l’État, d’un tempérament calme, voire flegmatique, n’a pas pu retenir sa colère, en inspectant, hier mardi 30 juillet 2024, plusieurs chantiers de réalisation d’établissements scolaires sur les territoires des communes de Bounoura et Metlili.

Une cadence de tortue relevée

En effet, sur le site du groupe scolaire, à Sidi Abbaz, premier point de la visite de travail et d’inspection, le wali a montré toute sa réprobation quant à la cadence des travaux qui selon lui n’est pas conforme aux engagements pris lors de sa visite du 15 juin dernier.

S’adressant au SG de de la direction de l’éducation, le wali l’instruit de prendre «toutes ses dispositions» quant aux équipements qui devront être prêts à  être installés et de prévoir dès à présent le personnel pédagogique et administratif pour permettre à cette école constituée de douze (12) classes, d’une cantine, et d’un logement de fonction, d’être opérationnelle dès la prochaine rentrée scolaire. Avant de quitter les lieux, le wali a ordonné d’être destinataire d’un état d’avancement des travaux hebdomadairement.

Le wali « tance » l’entreprise réalisatrice 

C’est à Metlili El-Djadida, sur le site du chantier d’un groupe scolaire de type B, que le wali, a fait montre d’un mécontentement certain et une insatisfaction totale quant au grand retard affiché par cette structure. Pour leur défense, les responsables de ce chantier ont invoqué un manque de main d’œuvre et imputé ce grand retard au départ massif de leurs ouvriers au mois de Ramadhan et des deux Aïds.

Rejetant leurs arguments, le wali, d’une voix colérique leur assène « Ceci, est votre problème, c’est à vous de trouver des ouvriers et en plus je vous ordonne d’augmenter la cadence des travaux en adoptant le système des 3X8 heures ». Reprenant son souffle, il lâche d’une voix empreinte de colère, «Pour moi, ce projet est délaissé», a-t-il asséné.

Que d’«insuffisances»…

Du côté Tinaâm, promontoire dominant le K’sar de Bounoura, le wali a visité le chantier de réalisation d’un Lycée de 800 places dont le taux d’avancement affiché sur la fiche technique est de 75 %, et à deux cents mètres de là, un autre groupe scolaire de type B. Le wali a relevé quelques insuffisances et ordonné la  prise en charge de ces carences et de livrer les deux ouvrages fin Août.

À la zone des sciences, à la sortie sud de Ghardaïa, le wali a inspecté le site de réalisation d’un lycée de 1000 places. Devant la fiche technique, le wali a posé une multitude de questions au responsable du chantier qui a en fin d’entretien affirmé que « les travaux avancent d’une manière satisfaisante et la structure sera livrée dans les délais impartis ». Le  prenant au mot, le wali a pris acte.

Enfin, il y’a lieu de souligner que le premier magistrat de Ghardaïa, était accompagné du P/APW, du directeur des équipements, du directeur de l’administration locale, du SG de la direction de l’éducation et du P/APC de Bounoura

D.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger