Ghardaïa: Les PDAU remis au goût du jour

Après plus de quinze ans de tergiversations ou carrément d’abandon, la wilaya de Ghardaïa, vient de prendre à bras le corps la problématique des Plans directeurs et d’aménagement urbain(PDAU).

Ainsi, c’est sur instruction du premier magistrat de cette wilaya, M.Abi Nouar que la Direction de l’urbanisme de l’architecture et de la construction (DUAC), vient d’enchaîner une vaste opération de relance des divers PDAU et par extension les Plans d’occupation du sol(POS) à travers le territoire de la wilaya.

Neuf PDAU sur dix relancés

En effet, c’est ce qui a été annoncé ce dimanche 10 novembre 2024, par M. Noureddine Ghalmi, le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUAC) de la wilaya de Ghardaïa, lors d’un point de presse. « Sur instruction de monsieur le wali de Ghardaïa, sur les dix communes que compte la wilaya de Ghardaïa, pas moins de neuf (9) plans directeurs d’aménagement et d’urbanisme (PDAU) et par extension les plans d’occupation des sols (POS), qui étaient en hibernation depuis 2007 et 2010 ont été débloqués successivement puis approuvés en entier par l’APW  de Ghardaïa. Le dixième (10ème) et dernier PDAU restant est en cours de finalisation avant son passage devant l’APW pour approbation», annoncera le DUAC local.

En outre et selon ce dernier, le PDAU, en vertu de la loi 99-9, est un instrument qui fixe et définit les orientations d’urbanisme de la commune qui couvre le territoire de la commune dans sa totalité. C’est en fait un instrument de planification spatiale de gestion urbaine qui fixe les orientations de développement urbain de la commune que ce soit pour les zones d’habitations, les zones industrielles, les zones d’investissements, les zones d’activité tout comme les zones de loisir «En un mot, la commune ne peut lancer de projets sans cet instrument d’urbanisme approuvé qui est le PDAU et par extension le POS qui fixe le droit d’usage et de construction au sol avant les permis de construire. C’est le PDAU dûment approuvé, qui libère toute activité sur le sol de la commune», précisera M.Ghalmi.

5665 ha dégagés

Par ailleurs et dans le but de lancer les opérations inscrites et/ou en voie d’inscriptions, pas moins de 5665 hectares ont été dégagées sur l’ensemble du territoire de la wilaya de Ghardaïa, soulignera le conférencier.

Ainsi et dans le détail, c’est la commune de Metlili, la plus importante commune de la wilaya en terme de densité de la population qui reçoit la plus grande part du gâteau avec pas moins de 1350 hectares dégagées suivie d’El Atteuf avec 1100 hectares , puis la commune du chef-lieu de wilaya, Ghardaïa avec 962 hectares, puis Dhaïa Ben Dahoua avec 693 hectares, Berriane avec 560 hectares, Guerrara avec 400 hectares, Bounoura avec 240 hectares , Zelfana avec 200 hectares,  Mansourah avec 100 hectares et enfin Seb Seb avec 60 hectares .C’est dire que tous les obstacles et toutes les contraintes (ou presque) qui obstruaient les plans de développement locaux ont été levés, ouvrant ainsi une voie royale vers un développement tous azimuts, et c’est tout ce que demande le citoyen pour une vie digne et décente.

D.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *