Face à la prolifération inquiétante des chiens errants au niveau de la commune Berriane, 45 km au nord du chef-lieu de Ghardaïa, l’APC vient de réagir.
Ainsi, durant deux nuits consécutivement, à savoir vendredi et samedi 9 et 10 janvier 2026, des détonations ont retenti. Ce sont celles de fusils de chasse de chasseurs professionnels dans le cadre d’une campagne de deux jours (nuitées) d’abattage de chiens errants.
La population informée
En effet, initiée par la commune de Berriane, sur les ordres de son édile, M.Bachir Mechat, les autorités locales de cette municipalité, ont organisé une vaste chasse aux chiens errants à travers divers quartiers populeux de la ville, notamment dans les grands espaces urbains, tels Cheikh Amer, le centre ville et Hay El Moudjahidines. Précédée par des messages lancés par le biais des mosquées et de la page Facebook de l’APC de Berriane aux habitants de la commune de ne pas paniquer en entendant les détonations des chasseurs les informant, ainsi que ce n’est qu’une campagne d’abattage de chiens errants.
Le P/APC exprime son satisfecit
Selon un élu de Berriane, « ces campagnes de chasse contre les animaux errants sont, la plupart du temps, salvatrices pour l’espace urbain » car, selon lui, « elles interviennent dans le cadre de la préservation et de la protection de la santé publique. ». Ce que confirme un habitant du grand quartier populaire de Hay El Moudjahidines « Cette opération a été ressentie comme un grand soulagement par la population locale qui a longtemps souffert de la menace que représentaient ces animaux sans maîtres qui manifestent une agressivité à l’endroit de l’homme. »
Joint au téléphone, Brahim Mechat, le P/APC de Berriane se dit « satisfait de l’opération lors de laquelle dix-sept (17) canidés ont été abattus, par trois (3) chasseurs locaux disposant de fusils de chasse et auxquels nous avons remis des cartouches reçus des services de la wilaya de Ghardaïa, et complètement encadrée par les services de sécurité (gendarmerie et police) et la protection civile », précisant que « les cadavres des animaux abattus sont remis au centre d’enfouissement technique de Oued Nechou pour leur enterrement ».
Une opération qui va à l’encontre d’une décision ministérielle
Au niveau de la wilaya de Ghardaïa, c’est la première opération d’abattage de chiens errants qui vient en porte à faux de la décision prise samedi 15 novembre 2025 par le ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche.
Pour rappel, à cette date, le département de Yacine Oualid avait ordonné » « l’arrêt immédiat de ces campagnes » soulignant « la nécessité de coordonner avec ses services au niveau des wilayas avant de prendre toute mesure contre les animaux errants notamment les chiens et les chats. ».
Le département de Yacine Oualid a , par ailleurs,indiqué qu’« il a adopté une politique moderne et durable, conforme aux normes internationales, pour le traitement des animaux errants ». « Cette politique s’appuie sur des programmes de stérilisation et de recensement visant à stériliser les animaux errants puis à les relâcher dans leur habitat naturel, ce qui permet une réduction progressive et naturelle de leur population et prévient leur reproduction incontrôlée. Cette politique comprend également des campagnes de vaccination antirabique de grande envergure afin de protéger la santé publique et de réduire les risques sanitaires pour les citoyens ».
