En dépit des appels à la vigilance et autres campagnes de sensibilisation, les accidents liés au gaz de monoxyde de carbone se multiplient en cette période hivernale.
Ainsi, à Ghardaïa, un couple en a fait les frais et a échappé de justesse à un mort certaine. Retrouvé après plus d’une heure de recherche de localisation de leur demeure, ce couple a été retrouvé complètement inanimé, après avoir inhalé du gaz toxique.
Un appel… incomplet !
En effet, tout a commencé par un appel téléphonique reçue dimanche après-midi, aux environs de 16 heures sur le standard de l’unité principale de la protection civile de Bouhraoua, sur les hauteurs de la vieille ville de Ghardaïa, d’une voix masculine très faible, affirmant être victime avec son épouse d’un étourdissement dû au monoxyde carbone. Avant de s’évanouir, il réussit quand même de donner, même en murmurant, son nom de famille, son prénom, son adresse dans une des cités de Bouhraoua.
Sitôt les informations enregistrées et la communication interrompue, une équipe composée d’un médecin et de sapeurs-pompiers s’est précipitée vers l’adresse en question. Seulement, comme les lieux ne sont pas encore bien indiqués ni nommés dans ces cités, les éléments de la protection civile ont eu tout le mal du monde à retrouver cette adresse.
Course contre la montre !
Pendant plus d’une heure, sans à aucun instant effleurés par le sentiment d’abandon, ils ont tapé à plusieurs portes demandant aux gens qui connaissaient ce nom ou cette adresse ?
Ce n’est que vers 17 heures qu’un citoyen, habitant cette cité leur a indiqué la porte en question, objet de cette longue et éreintante recherche.
Très professionnels, et conscients de la gravité de la situation, ils ont de suite appelé le service d’urgence de l’hôpital, lui demandant de se préparer à recevoir en urgence un couple entre la vie et la mort.
Découverts inanimés, le couple âgés de 29 et 25 ans, ont été évacués en urgence vers les urgences médico-chirurgicales de l’hôpital Dr Brahim Tirichine de Sidi Abbaz à Ghardaïa. Rapidement pris en charge par l’équipe médicale qui les attendait, ils ont été finalement secourus et sont hors de danger.
Enfin, ces personnes doivent une fière chandelle à l’équipe de la protection civile qui a tout fait pour retrouver leur demeure et à l’équipe médicale qui les a rapidement et efficacement pris en charge.

