Ghardaïa: Un gigantesque incendie maitrisé

Estimated read time 3 min read

Par Djamel.K

Pour la seconde fois en moins d’une semaine, le feu s’est déclaré avec une incroyable virulence, vendredi soir aux environs de 20 heures, dans le lit de l’Oued M’zab à la limite territoriale des deux communes de Bounoura et El Atteuf, exactement au lieu-dit « Lebdouâte ».

Ainsi, c’est sur plus de 500 mètres linéaires, que le brasier visibles à des kilomètres à la ronde, a consumé des milliers de roseaux sauvages et des centaines de touffes de broussailles  qui prennent racines dans le lit de l’Oued M’zab, dégageant d’énormes volutes de fumée noire qui montait haut dans le ciel.

Plusieurs casernes de pompiers mobilisées

Il a fallu l’intervention de plusieurs casernes de pompiers de la wilaya de Ghardaïa, notamment l’unité principale de Bouhraoua, celles des unités secondaires de Noumérat, de Hadj Messaoud, de Berriane, de Metlili, El Atteuf et Chaâbet Ennichène pour arriver enfin au bout de plus de trois (3) heures d’intenses effort à circonscrire le feu dans un réduit de périmètre avant de l’éteindre complètement.

Les éléments de la protection civile à pied d’œuvre
Plusieurs casernes de la protection civile mobilisées pour venir à bout du sinistre.

L’opération qui a mobilisé des dizaines d’éléments de la protection civile et plusieurs camions anti incendie, a été suivie de près par Mr Abdellah Abi Nouar, le wali de Ghardaïa, entouré des responsables sécuritaires de la wilaya de Ghardaïa, qui se sont déplacés sur les lieux du sinistre dès son déclenchement.

La piste criminelle n’est pas à écarter

Selon un riverain « ce feu ne s’est pas déclenché seul, c’est certainement la main de l’homme qui est derrière. Il y a quatre jours, le feu avait pris de l’autre versant de l’oued. » Ajoutant « il n’y a qu’à vérifier le lieu du départ de feu de ce soir, ce n’est pas le même. »

Pour le responsable de la cellule de communication de la protection civile, « notre rôle est d’éteindre le feu et de préserver les biens et les personnes. C’est ce que nous avons fait en empêchant le feu d’atteindre les palmiers dattiers et les maisons limitrophes. »

Par ailleurs nous avons appris qu’une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie d’El Atteuf pour déterminer les causes exactes de ce sinistre. Y aurait-il un pyromane aux alentours ?

D.K

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours