Après Adrar, où les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), ont annoncé ce jeudi 3 avril 2025, la saisie de 41 kilogrammes de drogue dure (cocaïne), c’est au tour de la Gendarmerie nationale de Ghardaïa, d’annoncer une énorme prise, ainsi que le démantèlement d’un important réseau de narcotrafiquants.
Ainsi et selon le communiqué des services de la Gendarmerie nationale de Ghardaïa, un important réseau de « narcos » composé de trois personnes, a été démantelé lors d’une importante opération menée dans le « milieu » des produits stupéfiants.
Cependant et contrairement opération usuelle, cette dernière, a abouti à la saisie non pas de produits psychotropes, ni même du kiff traité, mais de la cocaïne. Une drogue dure qui semble littéralement déferler sur notre pays, conditions encore plus, non pas une « thèse » comme le prétendent certains « esprits malades », mais un fait indéniable et irréfutable : L’Algérie est sciemment ciblée afin de la faire sombre dans les ténèbres de la cocaïne.
122,17 kg interceptés
En effet et d’après lesdits services, relevant de la brigade de Berriane, en étroite collaboration avec les éléments de la Douane, c’est en exploitant de renseignements fiables faisant état qu’une importante cargaison de drogue allait traverser la wilaya de Ghardaïa, afin de rallier le nord du pays, que les gendarmes ont « disséminé » des barrages routiers à travers les principaux axes routiers de la wilaya et ils avaient bien raison.
Ainsi, c’est lors d’un « check-point » dressé au niveau de la RN 1, à la sortie nord de Berriane en direction de Laghouat, que le véhicule, un 4X4 Mitsubishi, transportant la cargaison de cocaïne a été intercepté par un barrage dressé par une escouade de la gendarmerie et une équipe des douanes. Avec l’aide de deux chiens renifleurs, la cache bien aménagée sous le véhicule, a été rapidement découverte, d’où tout un lot de paquets de cocaïne bien enveloppés, d’un poids de 122,17 kg, est sorti. Seul dans la voiture, le conducteur du véhicule est arrêté sur le champ et conduit au siège du groupement de gendarmerie de Ghardaïa pour complément d’enquête.
Trois éléments appréhendés
Par la suite, après une autorisation d’extension du champ de compétence délivrée par le procureur de la république près le tribunal de Berriane, les éléments de la section recherches de la gendarmerie de Ghardaïa ont opéré deux autres arrestations et un autre véhicule utilitaire saisis, dans différentes wilayas du pays.
Deux autres fuyards, impliqués dans cette affaire, restent activement recherchés. Présentés devant le procureur de la république près le tribunal de Berriane qui les déférés devant le magistrat instructeur, lequel a ordonné leurs mises sous mandat de dépôt, les 3 narcotrafiquants, âgés d’une trentaine d’années, ont été écroués à la prison de Chaâbet Ennichène de Ghardaïa pour détention, transport et commercialisation de drogue dure.
Ghardaïa un “corridor” de la cocaïne ?
Ces grosses quantités de drogue dures saisies en l’espace de quelques mois à Ghardaïa, toujours sur ce même tronçon de route nationale N°1, à la sortie nord de Berriane, à une cinquantaine de km au nord du chef-lieu de wilaya, Ghardaïa, remontant du sud du pays, interpellent à plus d’un titre sur les intentions des narcotrafiquants de faire de Ghardaïa un corridor de passage du sud vers le nord du pays.
Ont-ils décidé d’en faire de la wilaya de Ghardaïa un couloir ou/et une plaque tournante du narcotrafic ? La multiplication des saisies sur cet axe le laisse supposer, et bien plus si ces narcotrafiquants n’ont pas réussi à s’implanter dans la région et même de se créer des accointances avec des énergumènes du même acabit qu’eux ?
La vigilance et la mobilisation tous azimuts des services de sécurité restent le meilleur rempart pour faire échec à cette organisation criminelle de noyer notre pays de toutes sortes de drogues et de psychotropes.