Devant plus de 11 000 convives, installés sur des centaines tapis et de nattes étalés dans le terre-plein d’« El Hadiqua », un quartier populeux et populaire de Metlili, à 45 kms au sud de Ghardaïa, quarante-cinq jeunes hommes ont définitivement abandonné le célibat, convolant en justes noces en cette fraîche nuit printanière du vendredi au samedi.
Ainsi, en sus des autorités locales à savoir le chef de daïra et le P/APC de Metlili, la soirée a été rehaussée par la présence d’Abdellah Abi Nouar, le wali de Ghardaïa, du SG et du chef de cabinet de la wilaya ainsi que de pratiquement l’ensemble des directeurs de l’exécutif et de quelques élus aux deux chambres du parlement.
Un rendez-vous incontournable
En effet, parmi les convives, des centaines d’entre eux sont venus de lointaines régions dont Adrar, El Bayadh, Laghouat, Djelfa et Tlemcen, pour assister à cette festive cérémonie au cours de laquelle 10 jeunes qui ont complètement mémorisés le Saint Coran ont aussi été honorés et couverts de cadeaux dont, pour l’un d’eux, une Omra aux Lieux Saints de l’Islam.
Entièrement financée par des bienfaiteurs et organisée dans un climat festif par l’association caritative et religieuse locale « Djamiate Mesdjed El Abbas Ibn Abd El Moutalib » et « l’association Chabab Hay El Hadika », la cérémonie de mariage collectif, 8ème édition du genre, s’est déroulée dans la pure tradition ancestrale de la région, berceau de la grande tribu des Chaâmbas.
Dans la plus pure tradition
Après le rituel dîner du mariage, un succulent ‘‘couscous garni de viande de chamelon’‘, la tradition ancestrale de la région veut que les futurs mariés accompagnés de leurs vizirs (aide camps) et munis d’effets vestimentaires de circonstance, s’installent devant les invités sur une estrade aménagée pour la circonstance pour l’ultime cérémonie d’habillage du nouveau marié.
Chaque nouveau marié est habillé, par un vizir choisi au préalable par sa famille, devant l’assistance qui fredonne des chants religieux ainsi que des louanges et panégyriques à Allah et le Prophète Mohamed (QSSL). Une cérémonie d’habillage similaire, réservée exclusivement aux femmes, est également organisée parallèlement chez les futures épouses.
Des prêches portant sur les vertus du mariage dans la consécration des valeurs de stabilité et de la solidarité sociale ainsi que le rôle du couple dans la consolidation de la société musulmane sont prononcés durant la cérémonie de mariage par des imams.
Cinq Omra offertes
À la fin de la cérémonie, les mariés, parés de leurs superbes tenues traditionnelles, sont alors chacun déposés au seuil de sa porte par ses amis, rejoignant ainsi sa Dulcinée pour une nouvelle vie de couple, alors que la foule se disperse dans une joyeuse cacophonie nocturne.
Pendant cette soirée, cinq (5) voyages « Omra » ont été offerts par des bienfaiteurs. Tirés au sort, un marié et son épouse ont bénéficiés d’un voyage aux lieux Saints de l’Islam, un autre voyage a été attribué par tirage au sort à l’un des dix apprenais du Saint Coran. Alors que les deux derniers voyages ont fait le bonheur de deux bénévoles qui, selon toutes les personnes, se sont donnés corps et âme pour organiser et réussir cette cérémonie.
Au-delà de l’évènement
Selon l’un des organisateurs de cette cérémonie, « il faut du temps et de la patience pour réussir de telles cérémonies. En effet, les préparatifs prennent plusieurs semaines, si ce n’est des mois pour, d’une part assurer toute l’intendance et d’autre part préparer les jeunes mariés à leur nouvelle vie conjugale. ».
Sur la portée de ce genre de cérémonies, il précise, « cet événement constitue une occasion pour promouvoir et enraciner les valeurs de solidarité et de cohésion sociale au sein de notre société ». D’ailleurs, ajoute-t-il « l’objectif escompté à travers ce type d’évènement est d’encourager et d’aider les jeunes en situation précaire à sauter le pas en fondant un foyer. »