Ghardaïa, jadis citée en exemple pour sa propreté et son respect pour l’environnement, n’est plus ce qu’elle était au vu des tas d’ordures et immondices qui s’amoncellent partout, défigurant complètement l’esthétique de la ville et de ses k’sours millénaires.
Beaucoup de lacunes en matière de gestion et de collectes d’ordures ménagères sont décriées par les citoyens qui dénoncent le peu de moyens déployés par la commune pour la collecte des immondices et des déchets ménagers qui s’effectuent d’une manière irrégulière et dans une grande anarchie.
Des montagnes de déchets!
« Au vu de la situation, rien ne m’empêche de dire que les responsables de la commune de Ghardaïa et à leur tête le président de l’APC, n’en n’ont cure des problèmes de propreté de leurs administrés » s’indigne un commerçant de la place de l’Andalousie en plein centre-ville de Ghardaïa, montant du doigt une montagne de déchets amoncelé à proximité de son magasin.
Partout où nous sommes passé lors d’une large tournée dans les différents quartiers et rues de la ville, que ce soit à Theniet El Makhzen, Hadj Messaoud, Bouhraoua, Mermed, Ben Smara, El Korti, Benghenem, El Ghaba ou la cité Aâfaffra , c’est la même image hideuse de monticules de déchets ménagers, d’immondices et d’autres sachets et cartons qui nous agresse.
De nombreux quartiers croulent depuis plusieurs jours sous les ordures ménagères en raison des perturbations fréquentes dans le programme de la collecte. Les éboueurs ne se sont pas manifestés depuis au moins trois jours, causant ainsi de grands désagréments aux habitants, qui se sont retrouvés contraints de s’accommoder des odeurs nauséabondes, particulièrement en cette période de grandes chaleurs.
L’APC au banc des accusés!
Les riverains assistent ainsi, impuissants, au piètre spectacle des ordures ménagères abandonnées à même la chaussée, dégageant des odeurs pestilentielles et engendrant plusieurs désagréments.
« Où sont les responsables de cette situation ? » s’exclame à notre vue, un habitant du quartier Zahouani, sur le grand boulevard du 5 juillet, enchainant avec dépit « comment peuvent-ils laisser la situation dans cet état déplorable, surtout en cette période de grandes chaleurs ? Ils sont inconscients et incapables d’assumer les responsabilités qui leurs incombent. Ils doivent s’en aller et laisser travailler ceux qui ont les compétences nécessaires, pas les bras cassés comme eux. »
Avec les grandes chaleurs, cette situation risque de porter atteinte à la santé des citoyens. Une prise de conscience diligente de la part des responsables est une priorité de salubrité publique.
Pour information, nous avons tenté de joindre au téléphone le P/APC de Ghardaïa, il reste injoignable, ne répondant à aucun de nos appels.
D.K

