Ghardaïa:14 couples se disent "Oui" devant l'imam «Chemsou »

Ghardaïa:14 couples se disent « Oui » devant l’imam «Chemsou »

Par Djamel.K

Devant plus de 1000 convives, installés sur des tapis dans la grande cour de l’école primaire « Moudjahid Abdelkader Bouhafs » de Dhaïa Ben Dahoua, à 10 Km au nord de Ghardaïa, quatorze (14) jeunes gens ont définitivement abandonné le célibat convolant en justes noces en cette fraîche nuit printanière.

Ainsi, rehaussée par la présence du wali de Ghardaïa, Mr Abdellah Abi Nouar, accompagné du président de l’APW de Ghardaïa, Mr Hadj Saïd Slimane , du P/APC de Dhaïa Ben Dahoua, Mr Abdelaziz Bouhamida et d’élus aux deux chambres du parlement , cette soirée a été surtout marquée par la présence en « Guest Star » du sulfureux et truculent Cheikh Chemseddine , « Chemsou » pour les intimes , qui a ravi la vedette à tout ce beau monde.

«Chemsou » et ses tirades qui font mouche !

Accoutré d’une immaculée Abaya blanche scintillante, sa présence aux côtés du wali et du P/APW sur l’estrade sur laquelle ont pris place les quatorze nouveaux mariés, il été l’objet de toutes les attentions du public suspendus à ses lèvres et à ses moindres gestes. En effet, dans une longue tirade, Cheikh Chemsou, avec son « sourire sous cape », a encouragé ce type de mariage qui permet à des jeunes sans grand moyens de pouvoir fonder un foyer accompagnant son intervention de plusieurs anecdotes qui ont ravi le public et dont lui seul en a le secret.

Le Cheikh « Chemsou », avec son « sourire sous cape », a encouragé ce type de mariage. Crédit Photo, Djamel.K, JUST-INFODZ

Entre festivités et communion

Organisé dans un climat festif par l’association caritative et religieuse « Kefel El Yatim » (tuteur d’orphelin) présidée par le dynamique imam Abdelkader Megaâmez de la mosquée El Atik de Dhaïa Ben Dahoua, daïra située à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Ghardaïa, domiciliée au quartier Boubrik  et entièrement financée par des bienfaiteurs, la cérémonie de mariage collectif s’est déroulée  dans la pure tradition ancestrale de  la région.

Les futurs mariés parés de leurs superbes tenues traditionnelles. Crédit Photo, K.Djamel, JUST-INFODZ.

Après le rituel dîner du mariage « couscous garni de viande de chamelon », la tradition ancestrale de la région veut que les futurs mariés accompagnés de leurs vizirs (aide camps) et munis d’effets vestimentaires de circonstance, s’installent devant les invités sur une estrade aménagée pour la circonstance pour l’ultime cérémonie d’habillage du nouveau marié. Chaque nouveau marié est habillé, par un imam choisi au préalable par sa famille, devant l’assistance qui fredonne des chants religieux ainsi que des louanges et panégyriques à Allah et le Prophète Mohamed (QSSL).

Une cérémonie d’habillage similaire, réservée exclusivement aux femmes, est également organisée parallèlement, nous dit-on, chez les futures épouses.

Des mois de préparation!

Selon le président de l’association locale de Kafel El Yatim et l’un des organisateurs de cette cérémonie, en l’occurrence l’imam Abdelkader Megaâmez, « il faut du temps et de la patience pour réussir de telles cérémonies.

En effet, les préparatifs prennent plusieurs semaines, si ce n’est des mois pour, d’une part assurer toute l’intendance et d’autre part préparer les jeunes mariés à leur nouvelle vie conjugale. ».

Des prêches portant sur les vertus du mariage dans la consécration des valeurs de stabilité et de la solidarité sociale ainsi que le rôle du couple dans la consolidation de la société musulmane sont prononcés durant la cérémonie de mariage  par des imams, ainsi que des cadeaux de mariage, généralement des produits électroménagers utiles pour la vie du couple ont été offertes ainsi qu’une Omra à l’un des mariés , tiré au sort.  

Parés  de leurs superbes tenues traditionnelles, les mariés sont alors chacun déposés au seuil devant sa porte par ses amis, rejoignant ainsi sa Dulcinée pour une nouvelle vie de couple, alors que la foule se disperse dans une joyeuse cacophonie nocturne.

D.K

                

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger