Par R.B/Agences
Une lueur d’espoir dans les cieux obscures de Ghaza, après plus de 220 jours d’une guerre implacable menée par l’armée d’occupation sioniste contre les populations civiles dans les territoires occupés en Palestine: Le mouvement de résistance palestinien, Hamas, vient en effet d’accepter l’accord de cessez-le-feu, proposé par l’Égypte et le Qatar.
Ainsi et selon plusieurs sources médiatiques, dont l’agence france press (AFP), laquelle cite un responsable de la résistance palestinienne, qui a requis l’anonymat « Le Hamas a approuvé la proposition d’accord de cessez-le-feu », a-t-il déclaré, tout en précisant le chef du Hamas, Ismael Haniyeh « vient d’informer » les initiateurs de cette trêve, à savoir le Premier ministre qatari Cheikh Mohammed bin Abdelrahmane Al Thani et le ministre égyptien des Renseignements, Abbas Kamel.
Les USA « examinent » la réponse du Hamas
Pour l’heure, l’entité sioniste, n’a pas communiqué sur le sujet. Néanmoins, le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a indiqué à l’agence Reuters que les États-Unis « examinent » la réponse du Hamas. « Nous sommes en train d’examiner cette réponse et d’en discuter avec nos partenaires dans la région », a-t-il assuré.
Israël ou la politique de l’horreur jusqu’au bout!
De son côté, Israël, ne semblait pas, du moins jusqu’à, hier, dimanche mai, très enthousiaste à l’idée de cesser ses exactions contre les civils et tenait mordicus à envahir la ville de Rafah.
Ainsi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, avait réaffirmé dimanche 5 mai qu’« Israël ne peut accepter » les demandes du Hamas d’arrêter la guerre. Il a estimé que« capituler » face aux demandes du mouvement palestinien Hamas, qui exige qu’Israël s’engage à cesser son offensive israélienne à Gaza pour signer une trêve, représenterait « une terrible défaite » pour Israël. «Cela serait une grande victoire pour le Hamas, pour l’Iran (…) », a-t-il déclaré devant ses ministres, rapport le quotidien Le Monde.