Gisement aurifère à Tamanrasset: Les australiens prospectent!

Gisement aurifère à Tamanrasset: Les australiens prospectent!

Par RAMDANE BOURAHLA

Les gisements d’or Tirek et d’Amesmessa, à 500 kilomètres au sud de la wilaya de Tamanrasset, font l’objet d’une attention particulière de la part de l’Etat algérien.

Depuis la divulgation du scandale de l’empoisonnement au Cyanure en 2015 qui avait coûté la vie à sept travailleurs de l’entreprise d’exploitation des mines d’or (Enor), ces mines sont restés dans l’ombre et les pouvoirs publics cherchaient le « bon partenaire », afin de rlancer une étude approfondie au sujet de leur potentiel et éventuellement entamer l’exploitation de ce gisement.

Il semble bien que l’Etat ait trouvé ce « bon partenaire » en l’entreprise australienne LionsBridg, laquelle est spécialisée dans la prospection et l’exploitation minière. Elle est est considérée comme l’une des sociétés minières internationales les plus importantes, car son expérience et ses projets s’étendent de l’Australie aux pays d’Asie, du Pacifique, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord.

Un partenariat « gagnant-gagnant »

En effet et selon un communiqué du département du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, ce dernier, a reçu ce jeudi 22 février le Président directeur général (PDG) de ladite entreprise, M. Brian Wesson, dans le but d’engager des discussions autour du secteur minier en Algérie et notamment ces mines d’or.

Selon la même source, la réunion s’est déroulée en présence du directeur général de la Sonaram et les entretiens entre les deux parties ont porté sur les opportunités et possibilités de coopération, d’investissement et de partenariat dans le secteur minier, notamment entre le complexe Sonaram et Lionsbridge, dans le but de lancer des projets de partenariat pour l’exploitation des ressources minière en Algérie, à l’instar de l’exploitation de l’or et projet d’exploitation industrielle à Tirak et Ammessa dans le sud du pays.

Le volet écologique abordé

D’après le document du ministère, M. Wesson a fait une présentation détaillée de la stratégie de « Lionsbridge » pour le développement et l’exploitation durable et à long terme des mines d’or de Tirak et Ammessa à Tamanrasset, en s’appuyant sur la protection de l’environnement, la formation, le transfert de technologie, la valorisation du contenu local et la création de richesses et d’emplois.

Le PDG de cette société, a en outre exprimé « la volonté et l’intérêt » de Lionsbridge Company d’investir dans le secteur minier en Algérie, ainsi que de mettre en œuvre des projets d’investissement conjoints avec le complexe Sonaram, et ce, de manière « écologiquement et socialement » responsable.

Pour sa part, Mohamed Arkab, a souligné « l’importance économique et sociale » de ce projet qui s’inscrit dans le cadre du développement du secteur minier et de la relance des activités minières, en vue d’une exploitation optimale de ces ressources.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger