Gisement de « feldspath » : Tizi-Ouzou future ville minière?

La wilaya de Tizi-Ouzou, recèle un important gisement de  » feldspath« , un minerai utilisé dans l’industrie du céramique, a révélé ce samedi 18 novembre le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, lors de sa visite d’inspection à cette wilaya.

En effet et selon la rapport de l’agence officielle, M. Arkab, a fait savoir que l’Office national de recherches géologiques et minières (ORGM) a élaboré une étude préliminaire dans le but de prospecter les gisement potentiels de ce minerai. Toutefois, Mohamed Arkab n’a pas révélé la position géographique exacte de ces potentiels gisements.

Ainsi, l’hôte de la capitale du Djurdjura, a souligné la « présence de ce minéral dans nombre de régions du pays, dont la plus importante en terme de capacités, est la mine de Tizi-Ouzou », rapporte l’APS, tout en estimant selon la même source que la wilaya de Tizi-Ouzou est une « région minière par excellence ».

En outre, Mohamed Arkab, a également confié que « la mine de feldspath de Tizi-Ouzou, qui est la plus importante du pays.  L’Algérie compte une mine similaire à Annaba, mais en dépit de cette richesse, nous continuons à importer cette ressource minière de l’étranger », a-t-il relevé, insistant sur « l’importance de l’exploitation de cette mine pour réduire la facture des importations ».

Toujours d’après la même source, Arkab affirmé « la mobilisation » de tous les moyens pour assurer « la réussite de ce projet qui générera de la richesse ( feldspath, NDLR),  ce qui aura pour conséquence selon le ministre, la création de nombreux postes d’emplois pour les citoyens de Tizi-Ouzou.

R.B/APS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger