L’Algérie multiplie ses options d’exportation hors hydrocarbures, avec l’ultime objectif martelé, à savoir atteindre les milliards de dollars d’exportation hors hydrocarbures, d’ici 2030.
Ainsi et après l’acier des usines de Tosyali à Oran et du complexe sidérurgique d’Algerian Qatar Steel(AQS) de Bellara, à Jijel, en passant par les cimenteries publiques, notre pays compte énormément sur les richesses minière pour diversifier ses exportations.
En attendant, les mises en exploitations des gisements de Gara Djebilet à Tindouf, ainsi que ceux du zinc et de plomb d’Amizour, à Béjaïa, l’Algérie mise également sur le feldspath, un matériau exploité dans diverses industries dont celles de la céramique et du verre était importé par l’Algérie qui en produit aujourd’hui d’une manière à couvrir les besoins nationaux.
Objectif 10 000 tonnes exportés en 2025
En effet et lors de sa visite d’inspection effectuée, hier, mardi 23 juillet au niveau de la wilaya d’Annaba, le ministre de l’Energie et des Mines, M.Mohamed Arkab, a clairement fixé le cap. « L’Algérie parviendra au cours de 2025 à exporter 10.000 tonnes de feldspath produit par la mine d’Ain Barbar dans la commune de Seraïdi (wilaya d’Annaba) » a déclaré le en marge de sa visite à Annaba.
M. Arkab qui s’est adressé à la presse a indiqué que l’Etat « a adopté une stratégie de développement du secteur minier » reposant sur, a-t-il renchéri, « la concrétisation de 26 projets de recherche et d’exploration de minerais, dont celui de l’extraction et du traitement de feldspath à Ain Barbar dans la commune de Seraïdi avec une capacité annuelle de 90.000 tonnes et l’exportation de 3.000 tonnes courant cette année et de 10.000 tonnes durant 2025 ».
« Considérée comme la première du genre en Algérie, cette unité dispose de plus de 3 millions tonnes de réserves qui augmenteront à 6 millions tonnes en leur additionnant les réserves de la mine voisine », a expliqué le ministre assurant que « l’Algérie augmentera ses capacités de production annuelle de ce minerai à travers le développement de cette activité minière ».
Pour rappel, en novembre 2023, le ministre Mohamed Arkab, a révélé un projet d’exploitation de la mine de feldspath de Tizi-Ouzou, destiné à la production locale de ce minéral utilisé dans l’industrie céramique.
Il a estimé que Tizi-Ouzou est une région minière par excellence. « Outre la mine de feldspath de Tizi-Ouzou, qui est la plus importante du pays, l’Algérie compte une mine similaire à Annaba, mais en dépit de cette richesse, nous continuons à importer cette ressource minière de l’étranger », a-t-il relevé, insistant sur « l’importance de l’exploitation de cette mine pour réduire la facture des importations ». Avec cette annonce à Annaba, l’Algérie confirme une nouvelle fois sa stratégie économique visant à passer d’un pays importateur et à un pays exportateur dans plusieurs domaines.
Plusieurs projets inspectés
Par ailleurs et toujours à Annaba, le ministre s’est rendu vers la cité Didouche Mourad où il a inspecté le projet de réalisation d’un groupe administratif des filiales de Sonelgaz qui devra être inauguré le 1er novembre prochain.
Le ministre a également inauguré deux postes de transformation électrique 60/220 kilovolts et 30/60 kilovolts au pôle urbain Dhraa Errich dans la commune d’Oued El Aneb.
M.Arkab a relevé que ces deux transformateurs réduiront la pression sur les autres postes de transformation électrique, notamment en cette période estivale, relevant que « la wilaya d’Annaba a enregistré un grand développement en matière de couverture électrique en disposant de 1700 mégavars prêts pour la distribution, dont seuls 30 % utilisés ce qui signifie que la wilaya enregistre un excédent en énergie électrique ».
La dernière halte du ministre a été au niveau du site de Naftal à Sidi Brahim, où il a posé la première pierre des projets de réalisation d’une école de formation à la lutte contre les incendies et du siège de l’unité des affaires sociales et culturelles de la société Naftal. Il a aussi inspecté le complexe d’engrais phosphatés et azotés de la société Fertial dans la commune d’El Bouni.
K.T