Le directeur de le Global Green Growth Institute (GGGI), M.M. Sanghyup Kim est en Algérie afin de baliser le terrain à la prochaine visite de l’ancien SG de l’ONU, M.Ban Ki-Moon, actuellement directeur général de la GGGI.
Ainsi et à cette occasion, M.Sanghyup Kim, a été reçu ce mardi 20 janvier 2026 par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Lounes Magramene, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
La GGGI ouvrira ses bureaux en Algérie
En effet et à cette occasion, le Secrétaire général a affirmé que l’adhésion de l’Algérie à cet organisme s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale ambitieuse visant à construire des partenariats internationaux et régionaux pour relever le défi croissant du changement climatique et promouvoir la durabilité environnementale de l’économie nationale.
Pour sa part, le directeur exécutif de l’Institut s’est félicité de la dynamique positive des relations de coopération instaurée par l’Algérie depuis son adhésion à cette institution internationale. Cette dynamique a permis l’élaboration d’une feuille de route prévoyant la mise en œuvre de projets concrets visant à renforcer la coopération technique afin de répondre aux besoins nationaux dans divers domaines pertinents.À cet égard, le SG du ministère des Affaires étrangères, a présidé la cérémonie de signature d’un accord qui permettra à l’Institut mondial pour la croissance verte d’entamer les démarches pratiques en vue de l’ouverture d’un bureau en Algérie.
Attaf invite Ban Ki-Moon
Par ailleurs et au cours de cette rencontre, les deux parties ont examiné les opportunités et les perspectives de coopération entre l’Algérie et le GGGI dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de la transition énergétique, suite à l’adhésion de l’Algérie à l’Institut en août 2025, conformément aux directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Lire Aussi : Algérie-France : Jean-Noël Barrot reconnaît l’échec de la stratégie française envers Alger
Les deux parties ont également évoqué les modalités de la prochaine visite du président du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale de l’Institut, l’ancien secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à l’invitation du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf.
À titre indicatif, le Global Green Growth Institute (GGGI) est une organisation intergouvernementale internationale fondée sur des traités qui se consacre à soutenir et à promouvoir une croissance économique forte, inclusive et durable dans les pays en développement et les économies émergentes.
