Gouvernement : Larbaoui fait le point sur ces dossiers  

Par Kocila Tighilt

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé aujourd’hui, mercredi 27 novembre 2024, une réunion du gouvernement, consacrée à la mise en œuvre des mesures exécutives pour assurer le suivi complet des directives données par le Président de la République au gouvernement lors de la réunion du Conseil des ministres tenue le 24 novembre 2024.

Ainsi, il était question, particulièrement, des “préoccupations des citoyens” et la préparation des programmes de travail sectoriels en application du “programme de réforme global et ambitieux” approuvé par le Président de la République, a indiqué un communiqué du ministère.

Raccordement “quasi-total” en énergies

En effet et selon le document, le gouvernement a aussi écouté une présentation sur le programme national d’augmentation des capacités de stockage des céréales, ainsi que les progrès réalisés dans la construction de nouvelles installations visant à accroître les capacités de stockage national des céréales.  » Le gouvernement a mis en place les cadres nécessaires pour traiter la question des terres agricoles et le financement des infrastructures de stockage agricole, ainsi que la viande et l’alimentation du bétail, en collaboration avec l’Union générale des paysans algériens« , est-il indiqué.

En outre et dans le cadre de l’examen de la situation des services et infrastructures publics dans divers secteurs, le gouvernement a écouté une présentation sur les mesures prises pour améliorer et développer les services publics dans le secteur de l’énergie, ce qui a permis d’atteindre un taux de raccordement quasi total au réseau électrique et au gaz, ainsi que de développer la distribution des produits pétroliers » et ce,  « en plus des efforts exceptionnels déployés et continus pour raccorder les zones agricoles à l’électricité, conformément aux directives de M. le Président de la République », a étalé le communiqué.

Incendies : Une baisse de plus 90%

Par ailleurs et s’agissant de la campagne de lutte contre les incendies, où les principaux axes des mesures et des actions préventives adoptées par les autorités publiques pour prévenir et combattre les incendies de forêt ont été examinés », est-il rapporté. « Cela a permis de constater une réduction significative des surfaces brûlées de plus de 90 % par rapport à l’année précédente ». Enfin, le gouvernement a « étudié les moyens de renforcer le cadre réglementaire relatif à la Chambre algérienne de commerce et d’industrie et aux Chambres de commerce et d’industrie, afin de garantir leur adéquation avec les exigences de la réalité économique et de dynamiser le rôle de ces mécanismes dans l’accompagnement de la dynamique de développement », rapporte la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger